Consultation de l'article mis en ligne le 08 juin 2025

La mer et les bateaux en expo à la criée de Port-Navalo, à Arzo

La mer et les bateaux en expo à la criée de Port-Navalo, à Arzon

Jean-Christophe Lucas, artiste peintre, expose actuellement à la criée de Port-Navalo, à Arzon (Morbihan). Il reversera la moitié du produit des ventes de ses œuvres à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Jean-Christophe Lucas, artiste peintre, et Dominique Samuel, président de la SNSM d’Arzon, ont usé leurs fonds de culotte en même temps sur les bancs du lycée Saint-Vincent, à Rennes. Ici lors du vernissage de l’expo « Regarde la mer et les bateaux », à la criée de Port-Navalo.
Jean-Christophe Lucas, artiste peintre, et Dominique Samuel, président de la SNSM d’Arzon, ont usé leurs fonds de culotte en même temps sur les bancs du lycée Saint-Vincent, à Rennes. Ici lors du vernissage de l’expo « Regarde la mer et les bateaux », à la criée de Port-Navalo. | OUEST-FRANCE

L’artiste dédie cette exposition à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et aux bénévoles, que beaucoup appellent “les anges gardiens des mers”. La moitié des sommes récoltées lors des ventes des œuvres sera reversée à la SNSM. « Ça fait bientôt 60 ans que je navigue et je peins depuis presque 60 ans. Je n’ai jamais eu besoin de la SNSM, je leur verse mon obole tous les ans. Je me suis dit que ce serait bien un jour de faire une exposition à son profit. »

Des retrouvailles

Dominique Samuel, le président de la SNSM d’Arzon, était présent lors du vernissage. « Dominique et moi, on a usé nos fonds de culotte au lycée Saint-Vincent, à Rennes, en même temps. Cette expo, c’est aussi des retrouvailles », reprend l’artiste.

Les commentaires vont bon train devant les 80 œuvres exposées. « Ça sent le vécu ! », s’exclame un visiteur devant un chalutier en pleine action dans une mer musclée. « Je ne voudrais pas y être », continue un autre face à une mer démontée. « Tu as vu comment il réussit à reproduire ces nuances de vert dans la transparence des vagues », ajoute une photographe.

Jusqu’au dimanche 15 juin 2025, Regarde la mer et les bateaux, à la criée de Port-Navalo, à Arzon. Contacts et renseignements : jchlucaspeintre.com et arzonevenements.fr

Mis en ligne le 08 juin 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer