Consultation de l'article mis en ligne le 28 mai 2025

Pour la Semaine du Golfe 2025, « on encourage à venir à vélo »

Mobilité. Pour la Semaine du Golfe 2025, « on encourage à venir à vélo »

La mobilité est l’un des enjeux pour profiter de la Semaine du Golfe. C’est encore plus vrai à Locmariaquer (Morbihan), lors de la grande parade qui a lieu ce samedi 31 mai 2025 à 17 h. Les automobilistes sont invités à réfléchir aux alternatives douces.

Lundi dernier, lors de la petite parade, de nombreuses personnes avaient afflué à Locmiquélic. Samedi, pour la grande parade, il est conseillé de privilégier le vélo pour aller à Kerpenhir…
Lundi dernier, lors de la petite parade, de nombreuses personnes avaient afflué à Locmiquélic. Samedi, pour la grande parade, il est conseillé de privilégier le vélo pour aller à Kerpenhir… | OUEST-FRANCE

Cette année, le grand rendez-vous a lieu le samedi 31 mai, à 17 h. Ajoutez-y l’affluence touristique naturelle d’un long pont de l’Ascension et l’on obtient un véritable casse-tête en termes de mobilité. Les enjeux pour Locmariaquer sont simples et compliqués à la fois. Il faut réussir à encourager les spectateurs à utiliser au minimum leurs automobiles, en tout cas en proposant des solutions permettant un accès doux vers le site. Ceux qui n’avaient pas pris la mesure, stationnant leur voiture au plus près de Kerpenhir, se souviennent d’énormes embouteillages, au sortir de la grande parade. Les spectateurs partant fissa et ne profitant pas forcément des animations proposées sur le port.


En 2023, lors de la dernière édition, la météo était de la partie, le public faisant bronzette au passage des bateaux entre Locmariaquer et Arzon. | OUEST-FRANCE

Pour éviter les débords, la municipalité et l’intercommunalité ont mis les petits plats dans les grands. « On encourage à venir à pied ou à vélo », encouragent les élus. Juste avant l’entrée de ville, sur la zone artisanale de Kerran, un parking voitures pour cyclistes sera une solution idoine. Ceux qui voudront louer des vélos trouveront sur place des prestataires. Il faudra ensuite parcourir 7,5 kilomètres, sur un circuit plat et sécurisé pour joindre Kerpenhir où attendent des parkings vélos dédiés. En amont, à Crac’h, les cyclistes plus téméraires trouveront un stationnement à l’espace des Chênes (environ 10 km). Même scénario à Auray en venant du centre Athéna (18 kilomètres environ).

Des navettes gratuites

En termes de mobilité douce, l’intercommunalité joue la carte des déplacements apaisés. D’Auray, du 28 au 30 mai, les usagers trouveront gratuitement des navettes gratuites « Special Semaine du Golfe » avec des rotations continues entre la gare, les parkings relais (Calmette, Saint-Joseph, La Forêt et Saint-Goustan). Une station temporaire de vélos en libre-service est installée au parking du Loch.

À Locmariaquer, pour la grande parade, des navettes gratuites mèneront vers Kerpenhir, de 10 h à 21 h depuis les parkings de délestage à Saint-Michel. Deux véhicules pour personnes à mobilité réduite sont également proposés pour un transport adapté.


La grande parade est le spectacle attendu. À terre, l’enjeu de la mobilité est crucial. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Pour ceux qui continuent à privilégier l’automobile, sept parkings sont prévus. Les automobilistes seront guidés au fur et à mesure que les espaces se remplissent. En tout, environ 110 bénévoles sont prévus lors du temps de la dislocation pour gérer les flux.


La commune littorale est confrontée à une autre difficulté. Elle est d’ordre environnementale. Une équipe de garde littoraux encadrera et informera le public sur les espaces sensibles où nichent gravelots et hirondelles de rivage. Pour que la fête continue à l’être en sérénité, des bacs de tri sont installés dans les ports. Des bénévoles inviteront à une bonne gestion des déchets. Locmariaquer met en place une collecte spéciale de valorisation des coquilles d’huîtres.

Mis en ligne le 28 mai 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer