Consultation de l'article mis en ligne le 25 mai 2025

comment le supermarché d’Arzon fait face à l’afflux de la Semaine du golfe

« Nous voulons éviter de voir le parking squatté » : comment le supermarché d’Arzon fait face à l’afflux de la Semaine du golfe et de l’été

La Semaine du golfe et son lot de visiteurs débarquent aussi à Arzon. Déjà habitué aux écarts importants de fréquentation liés à la saisonnalité, le gérant d’Intermarché, situé sur le port, doit s’adapter et prendre certaines mesures pour éviter les débordements.

Les barrières automatiques seront activées pendant cette Semaine du golfe.
Les barrières automatiques seront activées pendant cette Semaine du golfe.


À l’orée de la Semaine du golfe 2025, Bertrand Cadu, patron du supermarché Intermarché, situé sur le port d’Arzon, annonce clairement la couleur : « Nous voulons éviter de voir le parking squatté pendant une semaine ou plus par des véhicules de navigateurs ». Alors, pour garantir l’accès aux clients en période de forte affluence, les barrières automatiques seront activées pour se stationner, cette semaine, au supermarché. Pas besoin de ticket, tout se passe simplement par reconnaissance des plaques minéralogiques. Le patron poursuit : « On attaque notre cinquième année d’activité, et on est prêt pour la Semaine du golfe ». La grande surface est en effet gérée depuis 2021 par Bertrand et son épouse Yolaine.

Bertrand Cadu, dirigeant de l'Intermarché Super d’Arzon.
Bertrand Cadu, dirigeant de l'Intermarché Super d’Arzon.

« Magasin le plus saisonnier du Morbihan »

Le couple doit faire face à des écarts importants de fréquentation. « Dans la chaîne de notre enseigne, notre magasin est le plus saisonnier du Morbihan. Malgré l’étalement progressif des séjours en résidences secondaires, juillet et août représentent 40 % de notre activité ! ».

L’effectif du personnel est également en lien direct avec cette saisonnalité. « De 18 personnes à l’année, on peut arriver à une cinquantaine à la belle saison. Les permanents connaissent leurs rayons et encadrent les saisonniers. Il est relativement facile de recruter pour la mise en rayons, souvent des étudiants ayant de la famille sur place. Par contre pour des professionnels en boucherie ou charcuterie, c’est plus dur », avoue le gérant. Une saisonnalité dont les clients résidents à l’année acceptent, de leur côté, avec diplomatie, à l’image de Catherine, cliente assidue : « Quelques fois on attend un peu aux caisses en fin de matinée pendant les périodes de vacances, mais il faut savoir choisir la bonne heure ! ». C’est donc un petit avant-goût d’été, que cette Semaine du golfe va apporter au supermarché arzonnais.

Mis en ligne le 25 mai 2025 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer