Consultation de l'article mis en ligne le 24 mai 2025

Philippe Nérrière présente sa sculpture, pointe de Bilgroix

Arzon. Philippe Nérrière présente sa sculpture, pointe de Bilgroix

Philippe Nérrière et sa sculpture en morta installée à la pointe de Bilgroix, qui intrigue les visiteurs. 
Philippe Nérrière et sa sculpture en morta installée à la pointe de Bilgroix, qui intrigue les visiteurs. | OUEST-FRANCE.

Durant la Semaine du Golfe, la pointe de Bilgroix accueille une sculpture de Philippe Nérrière. Cette œuvre d’art monumentale de presque 3 m et pesant 250 kg est constituée d’un matériau mystérieux appelé morta.  C’est une pièce de bois qui à 5 000 ans. Avec le temps cela devient du morta. On en trouve que dans un seul endroit au monde, dans le marais de Brière. À l’origine ce sont des arbres enfouis dans la tourbe, avec le temps ils sont fortement minéralisés, en cours de fossilisation », explique l’artiste. Cela commence par des longues balades dans les marais, à la recherche des troncs, ils remontent à la surface.  Je le sors et je le laisse se vider de son eau, environ un an, le bois travaille. Après, c’est un long travail de nettoyage.Des fois, c’est une bonne pioche, et d’autres, c’est inutilisable.  Il faut compter deux ans entre l’extraction de l’arbre et la finition.  Je laisse les gens interpréter, je ne donne aucune piste. 

Mardi, à 15 h, Philippe Nérrière sera à la pointe de Bilgroix en compagnie de Pierre Bonnière, guide conférencier du Pays d’art et d’histoire de Vannes, croisant ainsi le regard avec les pierres dressées du néolithique, elles aussi, vieilles de 5000 à 3500 ans.

Contact : edenblack_morta sur instagram

Mis en ligne le 24 mai 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer