Consultation de l'article mis en ligne le 12 mai 2025

Il a fait le tour du monde pour collecter des fonds destinés à des personnes amputées

Il a fait le tour du monde pour collecter des fonds destinés à des personnes amputées

Parti du jardin des Tuileries à Paris le 11 novembre 2023, Augustin Dubar, alias Gustrotter, s’est lancé en autonomie totale dans une aventure hors norme au cours de laquelle il fait un tour du monde à pied ou à vélo, qui passe par le Morbihan. Il est parti du port du Crouesty à Arzon, jeudi 8 mai 2025. Son objectif est de collecter des fonds pour permettre à des personnes amputées de pouvoir revivre leur passion du sport.

Augustin Dubar et Régis Senand au départ de la dernière étape depuis le port du Crouesty.
Augustin Dubar et Régis Senand au départ de la dernière étape depuis le port du Crouesty. | OUEST-FRANCE

rant jusqu’à Paris

Plus qu’un défi personnel

Elle devrait le ramener au jardin des Tuileries le dimanche 25 mai prochain par le tour de la Bretagne en courant avant de traverser la Normandie et rejoindre la région parisienne. Pour l’occasion, il sera accompagné de Régis Senand pendant les premiers kilomètres. Amputé de la jambe gauche à la suite d’un accident de moto il y a trente-trois ans, Régis Senand vient d’être équipé d’une lame en carbone lui permettant de courir de nouveau après quatorze ans sans sport. « L’idée de départ m’a été inspirée par Mike Horn », explique le jeune aventurier de 28 ans. Sportif depuis toujours, il considère le sport comme une nécessité, un mode de vie pour un bien-être mental et physique. « C’est pourquoi je suis parti avec une seule idée en tête, rendre le sort accessible à tous. Au-delà du défi personnel de faire le tour du globe sans moyen motorisé et de ma volonté de partager ma vision du sport, je voulais sensibiliser sur les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes pour retrouver une activité sportive compte tenu du coût très élevé de ces équipements. »

17 000 euros collectés

C’est ainsi qu’il se lance équipé du strict minimum vital, 30 kg de bagages dans son sac à dos et ses sacoches de vélo. Il va effectuer une centaine de kilomètres par jour, faire du bateau stop, dormir chez l’habitant au gré de ses rencontres et traverser 36 pays. « Tout n’a pas été rose », se rappelle-t-il. En effet, il a subi deux agressions au cours de son périple dont la première à Athènes où il a dû faire face à deux attaquants violents qui lui ont volé ses affaires et son vélo. « J’avoue que ça a été un coup dur physique et moral. »

Aujourd’hui, en association avec Génération Avant-garde, ce sont près de 17 000 € qui ont été collectés. Après un repos bien mérité, Gustrotter ne compte pas s’arrêter là. Son prochain défi pour 2026, traverser le Groenland en ski nordique en deux mois. « Je vais continuer dans cette perspective et en créant une activité professionnelle autour de l’aventure extrême. »

Pour suivre l’odyssée de Gustrotter : Facebook, Instagram : @gustrotter_. Carnet de voyage sur www.polarsteps.com. Dons sur Helloasso et Lydia.

Mis en ligne le 12 mai 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer