Consultation de l'article mis en ligne le 05 mai 2025

le Crouesty Fishing est encore un succès

« Plus compétitif que l’an dernier », le Crouesty Fishing est encore un succès

La deuxième édition de ce challenge de pêche a rempli ses promesses, samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, à Arzon (Morbihan), avec du beau temps et des poissons.

Henri a présenté un bar de 67 cm au jury avant de le relâcher.
Henri a présenté un bar de 67 cm au jury avant de le relâcher. | CROUESTY FISHING

« Ils se refilent des tuyaux »

Tout au long du week-end, au village installé autour de la capitainerie, les visiteurs ont pu se renseigner sur le matériel de pêche, entre les bateaux exposés, les stands des chantiers locaux et les ateliers organisés par des fabricants de leurre et de cannes à pêche.  L’atelier enfant a très bien fonctionné , constate Sylvie Desmots, coordinatrice du Mille Sabords, l’association qui organise l’événement.

Samedi, à 16 h, le challenge terminé, les bateaux sont rentrés au port, et les conversations allaient bon train autour d’un verre offert par les organisateurs.  Ils n’hésitent pas à se refiler des tuyaux sur les techniques ou les lieux de pêche », s’amuse une membre du jury.

Direction le golfe du Morbihan

Dimanche, changement de temps. Le ciré est de rigueur, les organisateurs ont choisi le golfe du Morbihan pour cette deuxième journée.  C’est plus technique, il faut placer le bateau pour qu’il dérive correctement avec le vent contre le courant. Le poisson peut être calé derrière une roche, comme en pleine eau à manger du fourrage », résume un équipage sponsorisé par Rodhouse, un constructeur de cannes à pêche sur mesure à Sarzeau, dont la renommée a franchi les frontières de l’Europe.  C’était plus compétitif que l’année dernière, mais toujours bon enfant et très sympa. On a attrapé des vieilles, des orphies et quelques bars », racontent Émilie, Anaïs et Hugo, l’unique l’équipe entièrement féminine de l’entreprise RC Marine.

Un bar de 75 cm

À 14 h c’est la fin du challenge, les bateaux rentrent au port du Crouesty. Le plus gros bar, 75 cm, a été capturé en mer samedi par Christophe, de l’équipage des Pirates Bretons. « Tout était calme en fin de matinée et mon matériel bien réglé, un état de grâce », déclarait-il avec un grand sourire.

« Samedi, 110 bars ont été pêchés et 63 dimanche, avec une moyenne de 49 cm par poisson », détaille Sylvie Desmots. Les deux équipages de Rodhouse montent sur les deux premières marches du podium, et Escale Marine sur la troisième. Les sponsors et les partenaires ont participé aux nombreuses récompenses remises pour un total de 12 000 €, des annexes, des équipements de pêche, des montres, des glacières et des repas dans les restaurants arzonnais, entre autres.


Au vu du succès de cette deuxième édition et du souhait de plusieurs participants de revenir l’année prochaine, le Crouesty Fishing semble être parti pour perdurer sur plusieurs éditions.

Contact et renseignements : lemillesabords.com

Mis en ligne le 05 mai 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer