Consultation de l'article mis en ligne le 28 avril 2025

À Arzon, la pêche no kill à l’honneur du challenge Crouesty Fishing

À Arzon, la pêche no kill à l’honneur du challenge Crouesty Fishing

Le Crouesty Fishing by Le Mille Sabords deuxième édition sera plus festif avec un village et 129 pêcheurs, à Arzon (Morbihan), samedi 3 et dimanche 4 mai 2025. Toujours sans mettre à mort les poissons pris.

Au Crouesty Fishing by Les Mille Sabords chaque prise est contrôlée avant la remise à l’eau. Ici un bar pêché lors de la première édition en 2024.
Au Crouesty Fishing by Les Mille Sabords chaque prise est contrôlée avant la remise à l’eau. Ici un bar pêché lors de la première édition en 2024. | MILLE SABORDS

L’association du Mille sabords, qui organise le salon du bateau du même nom au port du Crouesty à Arzon (Morbihan) depuis quarante ans a lancé l’année dernière un challenge de pêche no kill (pas de mise à mort). Au vu du succès constaté, les organisateurs remettent ça les samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, en plus grand. « Le pôle pêche au Mille sabords attire un public de plus en plus varié, de passionnés, amateurs curieux, familles. Il nous paraissait évident de structurer cet engouement en créant un événement dédié, le Crouesty Fishing by Le Mille Sabords », explique Emmanuel Jacobée, président de l’association.

43 équipages et un village

« Nous avons 43 bateaux inscrits, avec trois pêcheurs à bord, des particuliers, des pros et des clubs », annonce Sylvie Desmot coordinatrice générale. Le Crouesty Fishing est un challenge, il n’entre dans aucune qualification ni dans le programme d’une fédération. « C’est une fête conviviale autour de la pêche no kill », précise la coordinatrice.

Les festivités sur l’eau encadrée par le yacht-club du Crouesty commenceront par un briefing et un petit déjeuner tôt le matin. « Il y aura trois zones de pêches déterminées suivant la météo. C’est une pêche en dérive, moteur arrêté, uniquement du bar », explique Gérard Philipe secrétaire général de L’YCCA. Chaque prise sera contrôlée par le jury avant remise à l’eau.

Les organisateurs ont rajouté un village ouvert à tous et programmé des réjouissances pour petits et grand. « Il y aura des ateliers autour du matériel de pêche. Il faut réserver sur le site. La brigade nautique de Quiberon donnera une conférence et les enfants pourront participer à des jeux », détaille Marie Rumin chargée de communication. Les remises de prix commenceront dimanche 4 mai à 16 h 30, « avec de nombreux trophées, comme l’équipage des plus jeunes, ou le prix du fair-play », conclut Sylvie Desmot.

Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, Crouesty Fishing by Le Mille Sabords, renseignements et contact : lemillesabords.com et sur Facebook

Mis en ligne le 28 avril 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer