Consultation de l'article mis en ligne le 26 avril 2025

À Arzon, un espace culturel de 1 240m² en projet

À Arzon, un espace culturel de 1 240m² en projet

Les élus d’Arzon (Morbihan) ont débattu sur la construction d’un espace culturel avec une salle de spectacle de 300 places, jeudi 24 avril 2025.

Le conseil municipal d’Arzon s’est réuni jeudi soir, toutes les propositions ont été approuvées
Le conseil municipal d’Arzon s’est réuni jeudi soir, toutes les propositions ont été approuvées | OUEST-FRANCE.

Jeudi 24 avril 2025, au conseil municipal d’Arzon (Morbihan), Frédérique Gauvain, la maire de la commune a annoncé le lancement du projet de construction d’un espace culturel sur le port du Crouesty, en collaboration avec la compagnie des ports du Morbihan et le Département.

Un bâtiment de 1 240 m2 sera implanté au sud du parking Staromer, face au bassin est, dans le prolongement de la nouvelle place du port. Il comprend une salle de spectacle de 300 places avec des gradins rétractables, une salle annexe de 100 m2 et les bureaux d’Arzon Événements. « Un accord sur l’emplacement alloué à cet équipement a été trouvé rapidement en début 2024 », précise l’édile.

Un concours d’architecte

Dans un premier temps la municipalité a lancé une étude en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Morbihan, une association de conseils en architecture et en urbanisation durable. « Cette étude livrée en octobre 2024 a été retranscrite dans un programme technique détaillé qui permet aujourd’hui de lancer un appel d’offres pour la mission de maîtrise d’œuvre », a déclaré la maire avant de détailler les modalités du concours d’architecte. Le jury du concours sera composé de membres de la commission des marchés de la mairie, du directeur d’Arzon Événements, de représentants de l’ordre des architectes et d’autres élus.

Olivier Denfer, de la liste minoritaire Arzon c’est vous, a lancé les débats en demandant des précisions sur cet accord avec le département pour l’autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public. « On aura une convention de très longue durée, c’est ce qui va être négocié avec le Département. Les conditions financières seront discutées en conseil d’administration de la Compagnie des Ports du Morbihan et avec le Département, nous n’avons pas de terrain dans la commune », a répondu la maire.

Un projet à 3,2 millions d’euros

« Vous présentez un budget de 3,20 M€ HT, soit 3,80 M€ TTC, comment allons-nous financer ce projet ? » a relancé Olivier Denfer. « La commune a un taux d’endettement très faible, qui baisse drastiquement puisque l’on épure quantité d’emprunts dans les années 2026, 2027, 2028. Ce qui nous permet de réemprunter et d’investir de nouveau », a détaillé Frédérique Gauvain. « Au vu du fait que l’on ne connaît pas les conditions de l’engagement financier de la commune je voterai contre ce projet », a conclu Olivier Denfer.

« Que pouvez-vous dire pour rassurer les gens qui sont inquiets de la situation géographique de cette construction ? » a demandé Christophe Guerouard, conseiller municipal de la liste de la majorité, listant des recommandations du rapport du CAUE, comme l’élévation du rez-de-chaussée de 74 cm par rapport l’existant, la création d’une zone refuge en cas de submersion, entre autres. « Je vous invite à réfléchir sur une autre solution qui pourrait être l’agrandissement de la salle de la Maison des associations dont la mairie d’Arzon est propriétaire, avec un coût financier moindre et un parking déjà existant », a-t-il conclu.

Réponse de l’édile : « Cet établissement n’aura pas les pieds dans l’eau avant d’avoir soldé son emprunt. Surélever le bâtiment de 74 cm ce n’est pas un problème de réalisation, toutes les issues de secours sont des dispositifs de sécurité, il y a le parking Staromer juste à côté.  Pour moi ce n’est pas une zone inondable, les événements d’inondation et d’élévation sont prévus, on sera en vigilance rouge, et dans ce cas il n’y aura aucune manifestation. »

Avant le vote a elle a rappelé : « Je ne vous demande pas de valider un projet, je vous demande de valider le lancement d’un éventuel projet, on en est pas encore à la réalisation. »

La proposition a été votée avec trois voix contre d’Olivier Denfer, de Caridad Pelissier, et de Christophe Guerouard. Isabelle Rondot de la liste Arzon, Cap vers un nouvel horizon s’est abstenue.

Mis en ligne le 26 avril 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer