Consultation de l'article mis en ligne le 23 avril 2025

Le SOS village d’enfants de Sarzeau ouvrira en octobr

Le SOS village d’enfants de Sarzeau ouvrira en octobre

Les travaux avancent bien sur les sept maisons qui accueilleront les fratries et sur la grande maison commune. L’association cherche encore à recruter des pères et mères SOS qui tiendront ces maisons et assureront un cadre stable auprès des enfants placés.

Perrine Gallet, directrice territoriale de SOS Villages d’Enfants, Vincent Douillet, futur directeur du village de Sarzeau, Emilie Fontaine, responsable des partenariats et Antoine Roy, chargé du projet immobilier.
Perrine Gallet, directrice territoriale de SOS Villages d’Enfants, Vincent Douillet, futur directeur du village de Sarzeau, Emilie Fontaine, responsable des partenariats et Antoine Roy, chargé du projet immobilier. | OUEST-FRANCE

Où en est le chantier du SOS Village d’enfants ?

À Sarzeau (Morbihan), à Kergorange, les travaux, débutés en juillet 2024 « ont bien avancé » note Antoine Roy, chargé du projet immobiliser pour SOS Village d’enfants. L’ensemble ressemble déjà à un petit lotissement, avec presque toutes ses maisons hors d’eau hors d’air.

Ce village est destiné à quels enfants ?

Il accueillera des fratries, des jeunes de 0 à 21 ans, placés par le juge pour enfants, et peut-être quelques pupilles. Les jeunes sont confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) qui choisit leur lieu d’accueil (familles, foyers…) Dans un SOS Village d’enfants, « ils ont souvent 0 à 12 ans à l’arrivée, pour investir des figures éducatives » note Perrine Gallet, directrice territoriale Ouest. « Il y aura 33 enfants, une à deux fratries par maison. Il s’agit souvent de placements longs, pas juste pour 6 mois/1 an » complète Vincent Douillet, 58 ans, le futur directeur du Village SOS de Sarzeau.

Vincent Douillet sera le directeur du SOS Village d’Enfants de Sarzeau. | OUEST-FRANCE

Combien de maisons pour accueillir les enfants placés ?

Sept maisons, « en parpaings et matériaux bio-sourcés, avec triple vitrage » sont prévues: des T7 de 180 m2, avec jardin, terrasse, garage. L’ensemble a été pensé par l’architecte vannetais Nomade pour « éviter d’avoir trop de vis-à-vis entre les maisons » poursuit Antoine Roy. Deux autres maisons seront réservées aux invités ou aux parents biologiques en visite.

Chaque maison accueillera une ou deux fratries. | OUEST-FRANCE

La grande maison commune, c’est quoi ?

Dans cet espace de 420 m2 en bois et paille les enfants pourront rencontrer les 3 éducateurs spécialisés, le/la psychologue, l’éducatrice scolaire si besoin, le chef de service, la secrétaire… Ce sera un peu le carrefour entre les 25 salariés, les enfants, les intervenants extérieurs.

Le chantier avance bien au futur SOS Village d’enfants de Sarzeau. Les premiers enfants devraient arriver en octobre 2025. | OUEST-FRANCE
Des membres de Rhuys Réseau Entreprises sont venus visiter le chantier mardi. | OUEST-FRANCE

Qui s’occupera des enfants ?

Chaque maison aura un père ou une mère SOS, figure d’attachement pour ces enfants. Cette personne s’occupera d’eux 24h sur 24 pendant 3 semaines d’affilée. Puis un/une aide familiale prendra le relais la 4e semaine. Toujours le même binôme par maison. Le père ou la mère SOS, « ce sont des éducateurs familiaux. Ce sont surtout un peu des papas, mamans, tatas, psy, animateurs… Ils font tout, emmènent les enfants à l’école, chez le médecin, aux activités sportives, sont là pour consoler les chagrins, pour les fêtes, quand des copains viennent voir les enfants… » souligne Vincent Douillet.

Le chantier avance bien au futur SOS Village d’enfants de Sarzeau. Les premiers enfants devraient arriver en octobre 2025. | OUEST-FRANCE

Quel calendrier ?

Le directeur arrivera en juin 2025, de Calais, où il est chef de service dans un autre SOS Village d’enfants. Les premiers enfants emménageront dans deux maisons en octobre. Puis d’autres viendront en décembre puis en février 2026.

Où en est le recrutement ?

Hormis les pères et mères SOS, « on a toutes nos recrues. Et pour la première vague d’ouverture, j’ai tout le monde » sourit le directeur. Pour les pères et mères SOS et aides familiaux, « j’en ai trouvé six sur quatorze », avec des profils variés. « Ce n’est pas évident car il faut que ça ait du sens pour eux. » Il est possible « mais c’est rare » d’avoir un/une conjointe bénévole, « s’il ou elle a un métier par ailleurs » précise-t-il (1).

Combien coûte ce chantier ?

Pour mémoire, les terrains ont été donnés par une Vannetaise. Le chantier, financé par SOS Villages d’enfants et le Département, s’élève à 4,2 millions d’€ HT. Le fonctionnement sera ensuite assuré par le Département « qui nous confiera la gestion ».

Pourquoi y a-t-il eu une visite de Rhuys Réseau Entreprises mardi soir ?

Pour les « sensibiliser à la protection de l’enfance et à de possibles partenariats », résume Emilie Fontaine, responsable des partenariats. Des entreprises pourront intervenir sur le village, d’autres recevoir des jeunes en découverte de métiers, ou lors d’activités touristiques. Le public visé a en tout cas eu l’air intéressé par le principe-même du Village SOS.

(1) pour postuler par mail : recrutement@sosve.org

Mis en ligne le 23 avril 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer