Consultation de l'article mis en ligne le 15 avril 2025

« Une chance extraordinaire » pour une semaine sportive et festive de la course-croisière de l’Edhec

« Une chance extraordinaire » pour une semaine sportive et festive de la course-croisière de l’Edhec

Du samedi 5 au samedi 12 avril 2025, la commune d’Arzon (Morbihan) a vécu une semaine de cohabitation avec 3 000 étudiants venus participer à la 57e édition de la course-croisière Edhec, du nom de l’École des hautes études commerciales du Nord, basée à Lille, organisatrice de l’événement. Tous sont unanimes pour dire que ce fut une réussite.

Samedi, au village jour installé sur le port du Crouesty, à Arzon, les 3 000 étudiants se sont retrouvés pour la remise des trophées.
Samedi, au village jour installé sur le port du Crouesty, à Arzon, les 3 000 étudiants se sont retrouvés pour la remise des trophées. | OUEST-FRANCE.

Après une semaine sportive et festive sur terre et sur mer, du 5 au 12 avril 2025, les quelque 3 000 participants à la 57e édition de la course-croisière de l’Edhec (École des hautes études commerciales, basée à Lille, dans le Nord) sont repartis d’Arzon (Morbihan) en fin de week-end fatigués mais ravis. Depuis dimanche 13 avril, une trentaine d’étudiants travaillent au démontage des deux villages. Tout aura disparu jeudi soir.

Plus de 120 voiliers ont participé aux régates de la course-croisière de l’Edhec. | OUEST-FRANCE
Les écoles ont essayé de se démarquer, entre drapeaux, fumées colorées et acclamations. | OUEST-FRANCE

Une chance extraordinaire

Tout était réuni pour que cette semaine sportive et festive soit une réussite. Clémentine Hervy et Thimothée Loubeyre, les deux étudiants coprésidents de l’association, rembobinent la semaine :  On a eu une chance extraordinaire, du soleil tous les jours et des bonnes brises sur l’eau. Les participants sont ravis, pas de gros bobos et pas de casse.  Samedi, les voiliers ont régaté une dernière fois, tandis qu’au village avaient lieu les finales de beach rugby et de beach soccer. Sur des stands, des sponsors ont déployé leurs compétences pour recruter les futurs diplômés.

L’équipe Santé Brassards, de Rennes (Ille-et-VIlaine) a remporté la coupe du beach rugby. | OUEST-FRANCE
L’équipe masculine de Léovoile a remporté la coupe du beach soccer. | OUEST-FRANCE

« Une ambiance de fou ! »

Samedi après-midi, la cérémonie de remises des prix pouvait commencer avec les quelque 3 000 étudiants et visiteurs en surchauffe réunis au centre du village pour acclamer les équipes des écoles gagnantes.  Vous êtes prêts à faire du bruit ? On ne vous entend pas , lance l’animateur. C’est parti, chaque école essaye de se démarquer, avec des drapeaux ou des fumées colorées. Chaque trophée remis est l’occasion 


d’une ovation.

Samedi soir, Michaël Youn a mis le feu devant les 3 000 réunis au village nuit. | EDHEC

La soirée s’est terminée par le concert de Fatal Bazooka. Michaël Youn, ancien étudiant d’une école de commerce, connaît les ficelles pour ambiancer les soirées étudiantes. Avec ses deux acolytes,  il a retourné la salle, c’était une ambiance de fou, entre son bain de foule, ses blagues, ses sketchs et ses chansons », raconte un étudiant.

Un bilan positif

Lundi, les deux présidents ont commencé à dresser le bilan.  Pour les bateaux, on a eu un peu de casse, mais c’est normal pour des régates », commence Clémentine Hervy.  Et pas de blessures, juste une entorse. Et coté soleil, RAS, la prévention a fonctionné , poursuit Thimothée Loubeyre. Ils ont calculé un million d’euros de retombées économiques pour Arzon et les alentours,  l’hébergement, les conventions, les locations de bateaux, la sécurité, les repas et les partenariats locaux. Nous avons logé nos prestataires et des artistes dans les hôtels. Les étudiants se sont installés en majorité dans les campings, jusqu’à Sarzeau et même au Tour-du-Parc. Ce sont surtout les équipages des voiliers qui ont loué des appartements , détaille Guillaume Dubois, étudiant en charge de la communication.

L’équipe féminine d’Igen’Sail prend la pause pour un photo souvenir. | OUEST-FRANCE

Pour les commerçants et les restaurateurs, le bilan est positif. « Avec ce beau temps et les vacances scolaires, j’ai carrément fait des journées comparables à celle de juillet, mais pas avec les étudiants », note un restaurateur. Autre son de cloche dans une épicerie : « C’était le jackpot. Les étudiants sont venus en nombre toute la semaine pour acheter de quoi préparer des petits-déjeuners et des sandwichs le midi », commente une gérante. Tandis l’un des supermarchés n’a pratiquement pas été impacté par cette manifestation.

Un an de préparation

Une édition de la course-croisière de l’Edhec, cela demande un an de préparation aux 60 étudiants de l’association. « On a travaillé la main dans la main avec la mairie et les acteurs économiques de la commune. Le cahier des charges a été respecté et on était en dessous des seuils des nuisances sonores demandées, rapporte Thimothée Loubeyre. Cette présidence a été de loin l’année la plus intéressante de mon cursus. »

« Cette expérience m’aidera pour toute ma carrière », termine Clémentine Hervy.

Mis en ligne le 15 avril 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer