Consultation de l'article mis en ligne le 11 avril 2025

« J’arbitre au quotidien »

« J’arbitre au quotidien » : les 100 premiers jours à la mairie d’Arzon de Bonaventure Meneux, directeur général des services


Après avoir exercé dix ans la même fonction à Pluvigner, Bonaventure Meneux, 47 ans, docteur en droit, a pris la direction générale des services (DGS) d’Arzon, le 1er janvier. Retour sur ses 100 premiers jours à la mairie.

Bonaventure Meneux, directeur général des services ŕ la mairie d’Arzon.
Bonaventure Meneux, directeur général des services à la mairie d’Arzon.

Que s’est-il passé depuis votre arrivée en janvier ?

J’ai quitté une commune que j’aimais, ça n’a pas été facile de quitter, mais il faut bouger ! C’est important pour moi mais aussi pour une commune où c’est un véritable évènement. Ces trois mois m’ont permis de connaître les équipes, de mesurer les enjeux de la commune, et de m’investir dans les projets à lancer. J’ai découvert l’envergure de la commune, et l’éventail des types de services. Pour moi la nouveauté, c’est par exemple l’influence portuaire, la sauvegarde du littoral, et évidemment l’activité touristique.

Quels sont vos rapports avec les élus ?

On doit faire des choix avec une quasi-certitude de bien avoir compris la vision des élus. Je n’ai pas à faire de choix politiques. L’élu a une vision que nous, techniciens, n’avons pas.

Quels sont vos objectifs à terme ?

Mes valeurs, c’est rendre le meilleur service aux Arzonnais, et surtout dans la durée. Ce qui veut dire : pouvoir se donner les moyens financiers d’en assurer la fiabilité à terme. Et surtout, permettre l’accès aux services à tous, par une action universelle et sans parti pris.


Comment ça se passe avec les équipes de la commune ?

Je veux surtout valoriser leur implication. À la mairie d’Arzon nous sommes 110 à l’année et 180 en saison. Je reste à l’écoute de leurs besoins personnels et de leurs initiatives. Et j’arbitre au quotidien, tenant compte des orientations des élus.

Et avec les Arzonnais ?

J’apprendrai au fur et à mesure à les connaître !

Mis en ligne le 11 avril 2025 par JPL56

Origine : Le Télégramme


Fermer