Consultation de l'article mis en ligne le 30 mars 2025

La capitainerie d’un port breton partiellement détruite cette nuit par un incendie volontaire

La capitainerie d’un port breton partiellement détruite cette nuit par un incendie volontaire

L’incendie s’est produit vers 1 h du matin dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 mars 2025 à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan). De gros dégâts sont à déplorer.

L’incendie volontaire a détruit une partie du toit et du bardage de la capitainerie.
L’incendie volontaire a détruit une partie du toit et du bardage de la capitainerie. | OUEST-FRANCE

Dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 mars 2025 vers minuit, un incendie a ravagé la capitainerie du port de Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), à Port-aux-Moines. Le sinistre a vraisemblablement été provoqué intentionnellement puisqu’il s’est déclaré « par l’extérieur », explique Alain Layec, le maire de la commune.

Sur place dès 1 h 30 en compagnie d’un adjoint, l’élu a pu assister à l’intervention des pompiers d’Arzon et de Sarzeau, avertis à 0 h 24. « Le feu a embrasé le bardage et une partie de la toiture est complètement détruite, indique-t-il. Le bureau en lui-même n’a pas brûlé mais il y a de gros dégâts. Le couloir a brûlé, le local associatif juste à côté aussi ainsi que le compteur électrique. »

Le local associatif, le couloir et la toiture ont été particulièrement impactés par les flammes. | OUEST-FRANCE

Webcam bloquée à 0 h 05

Les premières constatations font état d’un feu de poubelles qui se serait propagé à la bâtisse. Une enquête a été ouverte et ce samedi matin, les gendarmes étaient encore sur place pour tenter de déterminer avec certitude les circonstances de l’incendie. Sur les réseaux, les habitants de Saint-Gildas relèvent que la webcam du port est bloquée à 0 h 05. « Sans doute l’heure du crime », estime une Gildasienne.

Mis en ligne le 30 mars 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer