Consultation de l'article mis en ligne le 27 mars 2025

Philapostel expose des milliers de timbres à Arzon

Pour les collectionneurs ou les simples curieux, Philapostel expose des milliers de timbres à Arzon

Vendredi 28 et samedi 29 mars 2025, l’association Phillapostel, qui promeut et encourage la philatélie, présente une exposition à Arzon (Morbihan). On peut y voir des originalités rares, autour de La Poste, entre timbres et mail art.

François Mennessiez, le président de l’association Philapostel, présente quelques raretés qui sont exposées vendredi et samedi à Arzon.
François Mennessiez, le président de l’association Philapostel, présente quelques raretés qui sont exposées vendredi et samedi à Arzon. | OUEST-FRANCE.

À l’occasion de son assemblée générale, qui s’est tenue au centre de vacances Azuréva, à Arzon (Morbihan), l’association Philapostel propose trois expositions, vendredi 28 et samedi 29 mars 2025 : une présente des collections de timbres, une autre révèle la plus importante collection des boîtes à timbres, la troisième embarque le visiteur dans un voyage incroyable avec du mail art – les gens décorent des enveloppes en corrélation avec le timbre et les envoient par La Poste. Durant les deux jours, aura lieu un championnat interrégional de philatélie.  L’association Philapostel a été créée en 1952, avec 3 000 adhérents. Nous sommes maintenant la plus grosse association de collectionneurs de France », annonce François Mennessiez, le président.

Cette carte et sa vignette on été créées spécialement pour l'exposition . | OUEST-FRANCE

Un timbre qui sent le chocolat

Ces trois expositions embarquent le visiteur pour un voyage autour de la planète et dans le temps. Ici, une collection dont les timbres datent de 1920 ; plus loin, une série autour des fleurs. Le plus petit timbre de l’exposition représente Idéfix, qui côtoie sur une planche d’autres personnages d’Astérix et Obélix. Le président montre aussi une enveloppe qui est partie dans l’espace et une autre avec une recette de mousse au chocolat.  Eh oui, ce timbre a été parfumé au chocolat. » À voir aussi, « cette collection de boîtes où les gens rangeaient leur timbre. Elle est considérée comme la plus belle de France », sourit François Mennessiez .

Cette collection de boîtes à timbres est considérée comme la plus importante en France. | OUEST-FRANCE

Les collectionneurs pourront se procurer des vignettes Lisa, comme des timbres, avec un visuel unique sur Arzon dessiné par le peintre et illustrateur Pierre-André Cousin, des cartes postales, des enveloppes et des collectors de quatre timbres.


Vendredi 28 mars 2025, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h ; samedi 29, de 9 h à 12 h et 14 h à 15 h, au centre de vacances Azuréva, 2, avenue de Kerlun, à Arzon. Renseignements et contacts : Philapostel.net.

Mis en ligne le 27 mars 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer