Consultation de l'article mis en ligne le 15 mars 2025

un défilé de mode haut en couleur à la résidence senior d’Arzon

« On peut être glamour et drôle » : un défilé de mode haut en couleur à la résidence senior d’Arzon

En cette fin de Fashion week, la résidence senior Espace et vie d’Arzon (Morbihan) a organisé son propre défilé de mode, jeudi 13 mars 2025, avec des tenues librement inspirées de Jean-Paul Gaultier.

Pendant le final, avec les mariés, la belle-mère s’invite dans le défilé. Une scène digne d’une comédie de Pedro Almodóvar.
Pendant le final, avec les mariés, la belle-mère s’invite dans le défilé. Une scène digne d’une comédie de Pedro Almodóvar. | OUEST-FRANCE

Jeudi 13 mars 2025, en début d’après-midi, c’était l’effervescence à la résidence senior Espace et vie d’Arzon (Morbihan). Dans la grande salle, un long tapis rouge a pris place, entouré de plusieurs rangs de chaises. Partout, on s’affaire.

Une dernière touche de bleu

Julie, l’animatrice à l’initiative de ce défilé, vérifie une dernière fois le planning des passages, les musiques, et les tenues, étiquetées aux noms des participants. Dans une loge, Enza, Loane et Nathan, trois élèves de l’école de coiffure vannetaise Scotto di cesare, achèvent tout juste leur travail sur une dizaine de mannequins, tandis que Priscilla, une auxiliaire de vie, ajoute une dernière touche de bleu sur les paupières de l’une d’elles. Sandrine, manucure sarzeautine, a officié plus tôt, avec des prothèses ongulaires.

Gisèle et Michel, au retour d’une balade à Port Navalo, sont acclamés pour leur élégance. | OUEST-FRANCE

« Le frère caché de Jean Paul Gaultier »

Dames et messieurs sont prêts, les premiers invités arrivent. Deux caméras capteront l’événement pour les réseaux sociaux, plusieurs photographes arrivent et se regroupent au bout du tapis rouge.

 Il y aura quinze passages. Cette collection a été créée par Jean-Guy Gaultier, le frère caché du couturier Jean-Paul Gaultier , lance Julie, en désignant un monsieur élégamment vêtu, qui renchérit, en essayant de garder son sérieux :  Jean-Paul m’a tout piqué.  Le ton est donné, et les scènes qui se dessinent à travers un rideau mal fermé laissent présager quelques éclats de rire.

Faut-il augmenter les allocations pour les aidants familiaux ?

Julie reprend, plus sérieusement :  Ce premier défilé à la résidence est sur le thème de Jean-Paul Gaultier. Il est écoresponsable, les tenues proviennent de vêtements appartenant aux résidents. Ils les ont customisés avec l’aide de Catherine Bernard, une couturière spécialiste du recyclage, installée à Plescop.

Jean-Guy Gaultier, le frère caché de Jean-Paul Gaultier, couturier lui aussi, est interviewé sur son travail par Julie. | OUEST-FRANCE

Un défilé sans complexes

La voix d’Édith Piaf s’élève dans la salle, tandis que la première mannequin ouvre le défilé avec une tenue sage, appelée Paname-Arzon. Celle-ci est composée d’une robe bleu ciel et d’un chapeau de paille, les rayures bleues et blanches chères à Jean-Paul Gaultier apparaissant sur les chaussettes. Le dérapage commence par une tenue débordante de rayures noires, rouges et blanches. Ouille, ça pique les yeux »,lance une invitée à sa voisine.

Arrivent ensuite Gisèle et Michel, un couple applaudi pour son élégance. Les résidents ont envie de s’amuser, d’être joyeux, et ils le revendiquent. Yolande arrive en dansant avec une robe rouge et des fleurs cousues sur ses chaussettes, puis c’est un tonnerre d’applaudissements pour Clairette, installée sur sa chaise roulante, qui présente Vague de bleu, toute en dentelle. Grand éclat de rire et respect pour Fabienne, qui s’élance sans complexes avec Rivage Glamour, un maillot de bain.

La tenue Cone Iconique a remué la salle. | OUEST-FRANCE

« Glamour et drôle » à la fois

 On peut être glamour et drôle », commente Julie. La robe de Thérèse, Icône Conique, en hommage à Madonna, avec ses deux cônes rouge vif restera dans les mémoires, tout comme Titi Arzonnaise, une tenue simple et élégante, très remarquée.

C’est sans compter le final, avec des mariés dignes d’une comédie de Pedro Almodóvar. Avec madame qui fait la tête, le mari qui s’en va et la belle-mère qui envahit l’espace, les petits enfants ont du mal à retenir un éclat de rire. Un peu plus tard, au buffet, une spectatrice s’interroge :  Il a vraiment un frère qui s’appelle Jean- Guy ?

Mis en ligne le 15 mars 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer