Consultation de l'article mis en ligne le 13 mars 2025

Une feuille blanche dans les boîtes aux lettres

Une feuille blanche dans les boîtes aux lettres crée la psychose dans le Morbihan

La technique de la feuille blanche, liée à des tentatives de cambriolages, fait parler sur les réseaux sociaux dans la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Mais, cette fois, il semble bien que la fameuse feuille soit due aux publicités distribuées par La Poste.

La technique de la feuille blanche utilisée par de potentiels cambrioleurs fait les choux gras sur les réseaux en presqu’île de Rhuys. Mais, si l’on en croit une postière, cela n’aurait rien à voir.
La technique de la feuille blanche utilisée par de potentiels cambrioleurs fait les choux gras sur les réseaux en presqu’île de Rhuys. Mais, si l’on en croit une postière, cela n’aurait rien à voir. | OUEST-FRANCE

Visiblement, la presqu’Île de Rhuys, dans le Morbihan, n’échappe pas à ce phénomène depuis quelques jours. Il s’agit d’une technique assez simple au final. Une feuille A4 blanche est glissée dans la fente de la boîte aux lettres. Si au bout de quelques jours, elle n’a pas été retirée, cela signifie que les occupants de la maison visée sont absents. Et qu’une tentative de cambriolage peut donc s’opérer en toute tranquillité.

Un marqueur d’absence

Cette fois, les internautes évoquent sur Facebook une feuille glissée dans la boîte aux lettres. Coïncidence relevée par quelques-uns, la présence de publicité. « Peut-être est-ce donc le service pub qui a préparé les paquets à distribuer ? » interroge Chloé. Et, effectivement, Laura, factrice de la presqu’île rassure : « Je tiens à vous prévenir que La Poste a récupéré la distribution de votre publicité. Cette semaine, celle-ci était glissée dans une feuille blanche A4 pliée en deux. Donc pas de panique, c’est juste votre facteur qui a fait son boulot. »


De quoi mettre un terme à l’angoisse de la feuille blanche donc. D’autant que la gendarmerie n’a pas été avisée sur cette présence de feuilles blanches. « Les cambrioleurs peuvent se servir de différentes méthodes pour essayer de déceler s’il y a un passage régulier ou pas, rappelle le groupement de gendarmerie. Cela peut prendre la forme de la feuille blanche mais aussi de symboles. Si c’est le cas, soit un voisin de confiance peut retirer ces éléments qui peuvent être un marqueur d’absence. Et il faut aussi en faire part à la gendarmerie ou la police municipale. »

Mis en ligne le 13 mars 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer