Consultation de l'article mis en ligne le 10 mars 2025

Trente écrivains « bretons » réunis à Paris

Trente écrivains « bretons » réunis à Paris

Le salon Lire la Bretagne se tient samedi 15 mars dans la capitale. Au programme : dédicaces, conférences, exposition… et crêpes.

L’écrivaine Marie Sizun, à l’île Tudy en juillet 2024, recevra le prix Lire la Bretagne.
L’écrivaine Marie Sizun, à l’île Tudy en juillet 2024, recevra le prix Lire la Bretagne. | JADE TAILLARD / OUEST-FRANCE

Le point commun de ces quelque trente auteurs ? « Ils assument une bretonitude ! », résume Françoise Le Goaziou, président de l’association Lire la Bretagne et organisatrice du salon du même nom, le 15 mars à Paris*. Qu’ils y soient nés, y vivent ou écrivent sur elle, la Bretagne les rassemblent. « Et avec elle des valeurs d’éthique et d’humanisme », complète la professeure d’histoire originaire d’Arzon (Morbihan) toute jeune retraitée, qui partage désormais son temps entre la capitale et l’Ouest.

Une pause en 2024

« Depuis les années 1960, au moins, il y a eu un salon littéraire breton à Paris organisé par différentes associations », explique Françoise Le Goaziou. Après une pause en 2024, Lire la Bretagne revient en 2025. « Avec un mélange d’auteurs plus ou moins connus mais tous à lire. » Parmi eux, Mona Braz, Frédéric Morvan, Luc Corlouer, André Soubigou, Claire Fourier, Stéphanie Trouillard. Ou Marie Sizun, « dont le nom d’emprunt est un hommage au cap du même nom ». L’autrice, habitante de l’Île-Tudy (Finistère) vient de publier son seizième livre, L’Absent (éditions Arléa). Elle recevra le Prix Lire la Bretagne. « Chaque année, nous honorerons un écrivain pour l’ensemble de son œuvre », précise l’organisatrice.

Aux rencontres avec les auteurs s’ajouteront une exposition sur L’Histoire de la Bretagne à travers l’artiste Jeanne Malivel, des conférences dont l’une sur les druides en breton et français et l’autre sur le remembrement en gallo. Sans oublier un stand de dégustation de crêpes. La bretonitude, on vous dit !

* Samedi 15 mars 2025, de 10 h à 18 h à la salle des fêtes de la mairie du XIVe arrondissement. Informations : www.facebook.com/lirelabretagne

Mis en ligne le 10 mars 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer