Consultation de l'article mis en ligne le 09 mars 2025

la créatrice de la ligne de vêtements Mainlynes Blu

En Finistère, la créatrice de la ligne de vêtements Mainlynes Blue entrecroise marinière et dentelle

En juin 2021, Stéphanie Génotal a créé, à Moëlan-sur-Mer (Finistère), sa ligne de vêtements Mainlynes Blue, qui mêlent la marinière et la dentelle. La créatrice se déplace dans des salons tout au long de l’année : Journées européennes des métiers d’art à Ploërmel, salon nautique à Arzon, Arcachon, La Rochelle, Concarneau, Mille Sabords au Crouesty… Elle est présente, jusqu’à ce dimanche 9 mars 2025, au Festival de l’artisanat à Quimper.

Stéphanie Génotal dans son show room à Kergroës.
Stéphanie Génotal dans son show room à Kergroës. | OUEST-FRANCE

C’est à cette occasion que se révèle une véritable passion pour la création et la confection de modèles de vêtements qui mêlent harmonieusement la marinière et la dentelle.

Souvenirs d’enfance

La marinière provient des souvenirs de lorsque  mon père m’envoyait à la pêche  ; la dentelle, des coiffes de sa grand-mère, exposées dans sa maison.  Je n’avais pas le droit de toucher, juste de regarder. 

Juin 2019, sa décision est prise. Elle va créer sa propre collection de vêtements.

La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de Bretagne, à Quimper, va l’accompagner et la conseiller jusqu’à aujourd’hui, pour entreprendre les démarches qui lui permettront de réaliser son projet : formation en micro-entreprise, formation en couture pour les finitions, recherche de fournisseurs, fabrication des patrons, plan de financement, étude de marché, élaboration du site…

Reconnue artisane et artisane d’art

Robe bleue et dentelle. | STÉPHANIE GÉNOTAL

Stéphanie Génotal crée une boutique en ligne et présente ses vêtements dans divers salons. En juin 2022, elle est la lauréate du concours tremplin Ideca 29, pour la qualité de ses tissus, de ses finitions et pour son originalité.

En mars 2023, elle est sélectionnée pour représenter le Finistère au Salon artisanat et design à Munich.

En juin 2024, elle est sélectionnée par la CMA dans le cadre des meilleurs artisans au Festival de Cornouaille à Quimper ; en juillet 2024, la CMA lui décerne le titre d’artisan et d’artisan d’art.

En janvier 2025, elle obtient la certification Made in France sur ses vêtements et ses accessoires.

Entrecroisement raffiné de marinière et de dentelles

Top marinière et dentelle. | STÉPHANIE GÉNOTAL

Mainlynes Blue, ce sont des vêtements pour femmes (un modèle pour homme et enfant) et des accessoires présentant des lignes épurées, équilibrées avec des bandes verticales ou horizontales mêlant raffinement, élégance et simplicité. Stéphanie superpose ou intercale ses matières avec goût et une vision artistique évidente, qui rendent ses vêtements uniques et originaux.

Robe beige marine. | STÉPHANIE GÉNOTAL

Les motifs sont influencés par sa pratique de la navigation, que ce soit pour la pêche ou la voile avec, pour certaines créations, des balises ou des cardinales. Ses tissus de prédilection sont le coton (issu d’un label hypoallergénique), la laine, la dentelle, et pour accessoiriser, l’artisane d’art utilise tout ce qui provient de la voile (cordage, kevlar, toile de spi, toile de tau, œillet).

Les Cardinales. | STÉPHANIE GÉNOTAL

Elle mêle et entrecroise ces matériaux avec un design qui lui est propre, de la précision et une esthétique certaine. Certains vêtements sont plus sobres et gardent une couleur unie. Des hauts, des marinières, des robes, des cabans, des kabigs, des gilets (rappelant les gilets de bagad), des écharpes, des bandeaux, des sacs, des pochettes…

Marinière La navigatrice. | STÉPHANIE GÉNOTAL

La dentelle lui sert à décorer ses vêtements mais lui sert aussi à rendre transparentes certaines parties du corps, comme le dos par exemple. L’artisane donne des noms à ses vêtements.

Elle propose toutes les tailles du 36 au 44, mais elle peut aussi réaliser des vêtements sur mesure, personnaliser les vêtements en y ajoutant un prénom ou un nom de bateau. Ma passion, c’est de créer ! Je ne dessine pas beaucoup, tout se passe dans ma tête. Stéphanie porte ses vêtements à la ville comme au port lorsqu’elle sort de son bateau. J’aime le côté chic, raffiné, élégant et décontracté à la fois, pour porter avec un jean et des baskets.

Les lieux où on peut retrouver Mainlynes Blue

Une collection hiver et une collection été qu’on peut voir sur sa boutique en ligne : mainlynesblue.com, sur Instagram et Facebook. La créatrice se déplace dans des salons tout au long de l’année : Journées européennes des métiers d’art à Ploërmel, salon nautique à Arzon, Arcachon, La Rochelle, Concarneau, Mille Sabords au Crouesty… On peut obtenir en ligne sur son site la liste exhaustive et actualisée de ses déplacements. On peut la retrouver cette semaine du 7 au 9 mars, au Festival de l’artisanat à Quimper.

Stéphanie a créé un show room à son domicile qu’elle appelle ma petite boutique privée. Elle reçoit sur rendez-vous par appel téléphonique et ouvre son showroom quelques après-midi, avec des horaires variables à consulter sur le site.

Elle souhaite gagner en visibilité et en notoriété en multipliant les événements. La réussite de la marque sera déterminante pour envisager le développement de l’entreprise.

Mainlynes Blue, tél. 06 26 80 48 81 ; e-mails : contact@mainlynesblue.com

Mis en ligne le 09 mars 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer