le restaurant le Rozili, à Conleau, devient Les petits platsSitué à l’entrée de Conleau, à Vannes (Morbihan), le Rozili vient d’être repris par Sabrina Leblanc. Précédemment au Nausicaa, à Arzon, cette autodidacte s’est attirée de nombreux retours positifs pour sa cuisine « simple et moderne ». Le tournant d’une viePlus jeune, Sabrina Leblanc s’est imaginée psychologue avant d’entreprendre d’autres études, « par conformisme ». Résultat ? « Dix années d’un travail de bureau que j’ai détesté », soupire-t-elle. En 2019, elle s’associe donc avec son compagnon de l’époque, restaurateur, à la tête du Nausicaa. « J’ai travaillé en restauration pendant mes études et j’ai toujours aimé ça, explique-t-elle. J’ai d’abord assuré l’administratif, un peu le bar… Puis quand le chef est parti, mon ex-compagnon m’a dit « c’est ta chance ». Je pensais que je n’y arriverais jamais, mais ça a bien fonctionné ! »
Il y a eu des hauts, des bas, mais elle en retient « une expérience humaine folle » qu’elle qualifie de « tournant de [sa] vie ». Aspirant à trouver « un petit restaurant » et des horaires compatibles avec sa vie de maman, la cuisinière - « cheffe, c’est trop prétentieux » - a jeté son dévolu sur le Rozili, qu’elle va renommer Les petits plats. « J’avais pensé à Mangez-moi, le nom d’un bouquin d’Agnès Desarthe, que j’adore, qui raconte l’histoire d’une femme qui ouvre son restaurant, confie-t-elle. Mais j’avais peur que ça suscite des réflexions graveleuses… » La terrasse est en cours de réfection et la façade passera bientôt du rouge au gris anthracite et blanc. « Il y aura aussi plus de végétation, ça va être chaleureux ! », assure la patronne. Dans les assiettes, promesse est faite d’une cuisine « simple et moderne, avec des produits uniquement frais et au maximum locaux, avec une pointe d’influence méditerranéenne ». En témoigne la spanakopita (un feuilleté feta-épinard venu de Grèce) qui, sur la carte des entrées du moment, côtoie les ravioles de langoustine ou le velouté de potimarron aux châtaignes, lard grillé et tome de la presqu’île. « Chercher le petit truc »Formée en dehors des sentiers battus, Sabrina Leblanc assume quelques lacunes techniques - « ne me demandez pas de lever un filet ! » - et se concentre sur ce qu’elle sait faire : « Chercher le petit truc qui mène à la perfection. La texture idéale du risotto, le bon équilibre pour des desserts pas trop sucrés… » Filipa, dont le service est en passe de se terminer, attrape la bribe de conversation au vol : « Les desserts, oui ! Il faut parler des desserts ! » La restauratrice sourit. « C’est vrai que j’aime beaucoup ça. C’est en commençant à faire des gâteaux, quand je suis devenue maman, que je me suis vraiment mise à la cuisine. » Vu les réactions des premiers clients, la formule semble faire mouche. « Pas mal de gens du quartier sont déjà venus tester après avoir appris le changement de propriétaire, observe Sabrina. À part un couple attaché à la personnalité de l’ancien patron, tous m’ont assuré qu’ils reviendraient ! » Mis en ligne le 05 mars 2025 par jpl56 Origine : Ouest France |
Imprimé le 09/05/2025
par
Site des Amis de Port Navalos © e-SQF 2024 Dernière mise à jour de cette partie des Amis de Port Navalo le 27/04/2024 ? 20:16:09.
Imprimé le 09/05/2025 ? 08:12:38.