Consultation de l'article mis en ligne le 03 mars 2025

Un projet d’une formation de jeunes au bagad de Rhuys

Un projet d’une formation de jeunes au bagad de Rhuys

Avec une quarantaine de prestations de différents formats, le bagad de Rhuys (Morbihan) a maintenu un rythme soutenu tout au long de l’année dernière. Et les projets ne manquent pas, avec notamment la création d’un bagadig et la préparation du 70e anniversaire de la formation musicale, pour 2026, et un CD.

Une trentaine de musiciens du Bagad de Rhuys s’est produite sur la scène du palais des Arts à Vannes à l’occasion du championnat des bagadoù, fin février.
Une trentaine de musiciens du Bagad de Rhuys s’est produite sur la scène du palais des Arts à Vannes à l’occasion du championnat des bagadoù, fin février. | OUEST-FRANCE

 Le bagad au complet a réalisé quatorze sorties , précise Jean-Marc Tusseau, président. De nouveaux déplacements ont eu lieu comme la Saint-Patrick, à Vannes, la fête des Métais à Saint-Lyphard (Loire-Atlantique), la fête Breiz, au Guerno (Morbihan), le festival breton à La Baule (Loire-Atlantique) ou encore la fête de la pomme à Sulniac (Morbihan).

Présent aux concours

Par ailleurs, le bagad a participé à son premier concours de 4e catégorie dont il a pu découvrir le niveau, lors de la première manche qui a eu lieu à Pontivy (Morbihan) le 8 février 2024.  Nous nous sommes classés en deuxième place de la seconde manche à Lorient, le 3 août , s’est félicité le président.

Des cours de bombarde, cornemuse, caisse claire et percussion

La formation interne n’est pas oubliée, avec une moyenne de huit heures de cours par semaine, réparties selon les différents pupitres de bombarde, cornemuse, caisse claire et percussion. L’ensemble musical a également poursuivi son activité d’initiation à la musique traditionnelle avec trois séances par semaine au collège Sainte-Marie et la classe bagad qui entame sa deuxième année à l’école Marie-Le-Franc où 28 élèves bénéficient de trois heures par semaine.

De nouveaux projets et l’acquisition d’instruments

Avec des finances saines et une trésorerie solide grâce aux recettes des prestations extérieures et des subventions des collectivités, le bagad se projette sereinement pour cette année et à moyen terme.  Cette situation va nous permettre d’investir dans de nouveaux projets et dans l’acquisition d’instruments , analyse le président.

Un projet d’un bagadig

Pour 2025, le bagad de Rhuys se lance dans un projet ambitieux de création d’un Bagadig, une troupe de juniors.  C’est le projet de l’année qui va nous mobiliser pour les prochains mois et pour lequel nous devons impliquer les parents , annonce Jean-Marc Tusseau.

Baisse des subventions à la culture : craignez-vous un appauvrissement de l'offre culturelle ?

Préparation du 70e anniversaire

Autre projet important, la célébration du 70e anniversaire du bagad qui aura lieu en 2026.  Il faut s’y préparer dès maintenant avec la mise place d’un comité d’organisation et le démarrage des recherches de financement, d’artistes et de bénévoles , assure Denis Corbel, trésorier.

Des prestations et un album en projets

Le groupe prévoit de maintenir le nombre de prestations en recherchant de nouvelles pistes dont certaines se dessinent déjà comme Guérande, Le Pouliguen ou Pornic.  Nous réfléchissons aussi à la réalisation d’un album dont nous avons le projet depuis quelques années. 

Ce disque pourrait être constitué des suites déjà enregistrées lors de précédentes prestations. Avec les fins de mandat de Denis Corbel, trésorier, et de Mary Guillaume, secrétaire, un appel aux candidats a été lancé à la fin de l’assemblée générale.

Un appel aux jeunes

Devant l’absence de volontaires pour le poste de secrétaire, l’actuelle titulaire, qui souhaitait arrêter cette année, a accepté de poursuivre pour  une toute dernière année.  Pour le poste de trésorier, Patrick Gabriele a été élu à l’unanimité. Outre ces deux membres, le bureau du bagad est composé de Jean-Marc Tusseau, président, Thierry Goumon, vice président, Jacky Le Roux, trésorier adjoint, et Jean-Pierre Hiberty, secrétaire adjoint. Le président a conclu cette réunion par un appel à candidature pour renouveler et rajeunir l’équipe.  Sans une plus grande implication, le bagad risque de connaître des difficultés pour continuer son activité. 

Contact : contact@bagad-de-rhuys.fr. 06 30 04 86 16 ou 06 49 34 95 77.

Mis en ligne le 03 mars 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer