Consultation de l'article mis en ligne le 01 mars 2025

Grandes marées : un week-end idéal pour la pêche à pied

Grandes marées : un week-end idéal pour la pêche à pied dans le Morbihan

Ce week-end, ce sont les grandes marées d’équinoxe. De forts coefficients de 102 à 111 sont attendus samedi 1er, dimanche 2 et lundi 3 mars 2025. Les conditions sont idéales pour la pêche à pied dans le Morbihan, même si la vigilance doit toujours être de mise.

Quand les coefficients de marée dépassent les 90, voire les 100 comme ce week-end, les rochers se découvrent loin du rivage et attirent les pêcheurs à pied. Ici à Kerpape.
Quand les coefficients de marée dépassent les 90, voire les 100 comme ce week-end, les rochers se découvrent loin du rivage et attirent les pêcheurs à pied. Ici à Kerpape. | THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

Et en plus de tomber un week-end, voire pendant les vacances scolaires pour certains vacanciers, ces grandes marées offrent une basse mer en milieu de journée. Le timing, comme le ciel, sera idéal pour aller à la pêche à pied dans la matinée. Vigilance tout de même à la météo, et notamment les risques de brume, ainsi qu’à la montre. Car si la mer descend vite, elle remontera tout aussi rapidement en début d’après-midi. Et les horaires de marées varient suivant la localisation. Ce samedi, la mer sera basse à 14 h 13 à Vannes, mais elle remontera depuis plus de deux heures à Port-Navalo où la basse mer est prévue à midi pile.

Une vigilance à conserver

À chaque épisode de grandes marées, des personnes se font piéger. L’année dernière, rien que sur la façade atlantique, elles ont déclenché plus d’une cinquantaine d’opérations de secours pour porter assistance à des personnes isolées par la marée.

« La principale cause d’isolement par marée demeure la négligence de la part des promeneurs mais aussi une méconnaissance de l’environnement local. Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée montante et susciter la mobilisation de moyens importants aériens et nautiques », rappelle la préfecture maritime, qui met aussi en garde les plaisanciers du risque d’échouement accru les heures qui précédent la basse mer.

Mis en ligne le 01 mars 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer