Consultation de l'article mis en ligne le 25 février 2025

Le yacht-club du Crouesty se prépare pour l’Australie

Le yacht-club du Crouesty se prépare pour l’Australie

Plusieurs voileux, valides et invalides, membres du yacht-club du Crouesty, basé à Arzon (Morbihan) participeront championnat du monde Helsa 2025, en Australie.

Dans le cadre de La Voile pour Tous, le yacht-club du Crouesty Arzon a entraîné des équipages handivalides ce week-end pour le championnat du monde Hansa en Australie fin mars
Dans le cadre de La Voile pour Tous, le yacht-club du Crouesty Arzon a entraîné des équipages handivalides ce week-end pour le championnat du monde Hansa en Australie fin mars | OUEST-FRANCE.

Le yacht-club Crouesty (YCCA), basé à Arzon (Morbihan), a accueilli les 21 et 22 février 2025, dans le cadre de la Voile pour tous, un entraînement Handivoile en vue des championnats du monde en Australie. Plusieurs régatiers présents se rendront à Sydney et participeront aux championnats internationaux de la classe Hansa 2025, au Royal Prince Alfred yacht-club, du 24 au 30 mars 2025.

Vendredi et samedi, une douzaine de voileux, valides et en situation de handicap ont régaté dans les eaux arzonnaises sur des Hansas. Ce voilier, dessiné pour s’adapter à la plupart des handicaps, est équipé de plusieurs astuces ce qui le rend très sécurisant et simple d’utilisation.

Les équipages handivalides se sont entraînés durant deux jours à Arzon ce week-end, entre pluie, brise et grand soleil | OUEST-FRANCE

Des licenciés de toute la Bretagne

 Ça s’est très bien passé. On a eu toutes les conditions possibles imaginables et samedi, on a fini avec un grand soleil. Il y avait douze participants et cinq bateaux,  raconte Thibault Clément, l’entraîneur, détenteur d’une licence et d’un master en activité physique adaptée, qui vient de reprendre la direction de l’école de voile du Fogeo, à Arzon.

L’entraînement a rassemblé des licenciés de toute la Bretagne, de Brest à Nantes, dont plusieurs de l’YCCA.  Pour le championnat du monde, il a été proposé une préparation à Marseille, mais c’était un peu compliqué pour beaucoup de Bretons de s’y rendre. Alors on a mis en place cet entraînement pour répondre à leur demande. Six des régatiers présents ce week-end, dont deux du yacht-club du Crouesty, participeront au championnat du monde », précise-t-il.

Depuis le lancement de la Voile pour tous, il y a deux ans à Arzon, les adhésions sont en constante augmentation.  Des sections handivalides se créent un peu partout, dont une récente à Locmariaquer. La voile leur apporte beaucoup de bénéfices par rapport à leur pathologie, que ce soit psychologique, social, cognitif ou physique », conclut Thibault Clément. Les équipages handivalides régateront aussi au prochain Spi Ouest-France.

Contact et renseignements : ycca.fr et handivalide.ffvoile.fr

Mis en ligne le 25 février 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer