Consultation de l'article mis en ligne le 20 février 2025

Arzon, le festival irlandais bat son plein

Concert, fest-noz, cours… À Arzon, le festival irlandais bat son plein

Depuis mercredi 19 et jusqu’à dimanche 23 février 2025, le festival irlandais s’est installé à Arzon (Morbihan). Au programme ? Des cours de musique, des cessions dans les bars, des concerts et un céili…

Au Green les musiciens arrivés à 10 h du matin ont ambiancé le petit-déjeuner.
Au Green les musiciens arrivés à 10 h du matin ont ambiancé le petit-déjeuner. | OUEST-FRANCE

Le festival de musique et de danse irlandaise organisé par la Brittany Winter School, avec l’aide du comité de jumelage Arzon-Lahinch, de la mairie et du Département du Morbihan enchante le bout de la presqu’île depuis mercredi 19 février 2025.

Des professeurs irlandais

Dès l’ouverture des portes de la maison des associations (MDA), les premières notes de musique s’élevaient dans les espaces. Car les élèves stagiaires patientaient en musique pour s’inscrire aux différents cours animés par les professeurs irlandais. Dans la commune, les anciens locaux de la poste, le complexe sportif et la MDA entre autres deviennent, le temps du festival, des conservatoires de musique et de danse.

Dans une classe de violon, composée d’une dizaine de stagiaires, trois seulement sont du pays de Vannes. « Je viens depuis cinq ans à la Brittany », raconte un retraité yonnais.

Dans une des salles de la Maison des associations, musiciens danseurs, et spectateurs échangent autour de la musique | OUEST-FRANCE

Dans le hall de la MDA, des artisans exposent leurs instruments de musiques à la grande joie des amateurs. À côté des harpes, violons et flûtes, Christian Kervadec présente ses Bodhrans, un instrument de percussion irlandais. Installé à Guérande (Loire-Atlantique), il en fabrique depuis vingt ans.  On est deux ou trois France », précise-t-il.

Christian Kervadec fabrique des Bodhrans depuis 20 ans, un instrument de percussion irlandais. | OUEST-FRANCE

Les cours de chants sont complets

Tous les matins dans le hall, de 9 h 30 à 10 h 45, les bénévoles du comité de jumelage enregistrent les inscriptions aux stages et vendent les places des concerts.  Les cours de chants sont complets, et au vu de la demande on a rajouté deux classes de violon,  raconte Cindy Krasna, une bénévole qui vient du Mans (Sarthe) depuis seize ans. « Les cours de danse marchent bien. Le soir beaucoup vont s’entraîner au Marcelin en vue du Céili de dimanche (un fest-noz irlandais) », poursuit-elle. Il reste des places pour les deux concerts vendredi et samedi. Dimanche, pour le Céili, il n’y a pas de réservation.

Une ambiance de port irlandais

Sur le port du Crouesty, les cessions commencent dès 10 h. Au Green, on pouvait déguster un petit-déjeuner sucré ou salé tandis que les premiers musiciens ambiançaient la salle à la manière d’un pub. « Ils étaient une vingtaine à l’ouverture puis c’est monté à une quarantaine, c’était intense », raconte le patron.

Avec la musique qui enchante les quais aussi bien au Crouesty qu’à Port Navalo. ou dans le bourg, Arzon prend des allures d’une ville portuaire irlandaise, à la grande joie des promeneurs, des passionnés.

En milieu d’après-midi, à la Croisette, ils étaient déjà une bonne vingtaine de musiciens, un peu plus loin au Bouillon Breton une bonne dizaine, tandis que les premières notes s’élèvent au Cap Horn. Plus tard d’autres établissements prennent le relais jusqu’à tard dans la nuit.

Festival irlandais Brittany Winter School, jusqu’à dimanche. Billetterie réservations et inscriptions aux stages, uniquement à la MDA de 9 h 30 à 10 h 45, 13, rue de la Gendarmerie. Contacts et Programme : bws-irl.com et arzonevenements.fr

Mis en ligne le 20 février 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer