La Brittany Winter School revient enchanter ArzonDu mercredi 19 jusqu’au dimanche 23 février 2025, la musique irlandaise va ambiancer le bout de la presqu’île de Rhuys avec 200 musiciens, à Arzon (Morbihan). Ouest-France Publié le Au sortir de l’hiver, ce festival de musique et de danse est un rendez-vous incontournable pour les passionnées de culture irlandaise. Il a lieu cette année du mercredi 18 au dimanche 23 février 2025. Organisé par la Brittany Winter School, avec l’aide du comité de jumelage Arzon-Lahinch, de la mairie et du département du Morbihan, il attire durant cinq jours pas moins de 200 musiciens, 30 professeurs de musique, et des festivaliers autour de stages, des concerts et des sessions sur tout le territoire arzonnais, au port du Crouesty, dans le bourg et à Port-Navalo. « Ce festival de musique et de danse irlandaise est devenu au fil des temps le rendez-vous qui marque le début de la saison touristique », affirme Bruno de Renéville du comité de jumelage. « Il est très attendu, dans le circuit des festivals irlandais, c’est le premier de la saison, le dernier a lieu en Irlande début novembre, les musiciens et les festivaliers viennent de partout en Europe de plus loin, les professeurs de musiques sont Irlandais », rajoute Eddy Guilloteau, président de l’association Brittany Winter School et animateur du festival. Des cours de musiqueDu mercredi au samedi, les professeurs prodigueront des cours dans les différentes salles de la maison des associations (MDA), « presque tous les instruments sont représentés », précise Eddy Guilloteau. La MDA accueille avec un salon de lutherie et d’art celtique les après-midi, et la billetterie pour les cours et les concerts.
80 sessionsCe festival, c’est l’occasion d’assister à 80 sessions réparties sur les cinq jours dans une dizaine d’établissements arzonnais. « Une session c’est un partage de musique commune, on n’a pas besoin de se connaître, de parler la même langue, par contre, on connaît les mêmes morceaux. On va dans un café, on sort son instrument et on joue », explique Eddy Guilloteau. Les festivaliers en redemandent, la première session commence à 10 h dans un bar sur le port du Crouesty, et elles s’enchaînent ensuite à partir de 15 h jusqu’à minuit et continuent en After jusqu’au petit matin. « Les festivaliers arrivent bien en avance pour être sûr de trouver une place et écouter entre dix et vingt musiciens, tout en dégustant une boisson chaude », commente la gérante d’un café. Deux concertsUn premier concert avec des groupes et des professeurs aura lieu à la salle de spectacle d’Azureva à 21 h. Dimanche, c’est un céili band, un fest-noz irlandais, à partir de 14 h 30 au golf de Kerver à saint Gildas de Rhuys, il y aura de la petite restauration sur place annoncent les organisateurs. « Ce festival installé à Arzon depuis 2017 est de plus en plus couru, parce que des musiciens au talent reconnus aussi bien des professionnels que des amateurs y viennent. Certains jours, nous avons compté jusqu’à 900 personnes entre les cours les cessions et les concerts », conclut Eddy Guilloteau. Du mercredi 19 février jusqu’au dimanche 23 février 2025, Festival Brittany Winter School. Billetterie réservations et inscriptions aux stages, uniquement à la MDA de 9 h 30 à 10 h 45, 13, rue de la Gendarmerie. Contacts et Programme : bws-irl.com et arzonevenements.fr Mis en ligne le 16 février 2025 par jpl56 Origine : Ouest France |
Imprimé le 09/05/2025
par
Site des Amis de Port Navalos © e-SQF 2024 Dernière mise à jour de cette partie des Amis de Port Navalo le 27/04/2024 ? 20:16:09.
Imprimé le 09/05/2025 ? 15:01:24.