Consultation de l'article mis en ligne le 11 février 2025

Le salon Jeter l’encre l’hiver fête les livres et les auteurs à Arzon

Le salon Jeter l’encre l’hiver fête les livres et les auteurs à Arzon

La 13e édition du salon du livre Jeter l’encre l’hiver propose, samedi 15 et dimanche 16 février 2025, à Arzon (Morbihan) des rendez-vous littéraires pour petits et grands, avec trente auteurs, des jeux, un salon de thé littéraire et une séance cinéma.

Anthony et Christelle Chaplain ainsi que Cécile Foucher, de la librairie Les Passeurs de Mots à Sarzeau, présentent quelques livres dont les auteurs seront présents au salon littéraire Jeter l’encre l’hiver, dimanche 16 février, à Arzon.
Anthony et Christelle Chaplain ainsi que Cécile Foucher, de la librairie Les Passeurs de Mots à Sarzeau, présentent quelques livres dont les auteurs seront présents au salon littéraire Jeter l’encre l’hiver, dimanche 16 février, à Arzon. | OUEST-FRANCE.

Cette année, les réjouissances concoctées par Arzon Évènements, la librairie Les Passeurs de Mots (Sarzeau), la Bibliothèque pour tous d’Arzon et le réseau Les Médiathèques du Golfe, commenceront samedi 15 février 2025, à 18 h, au centre culturel de L’Hermine à Sarzeau. Dimanche, les organisateurs donnent rendez-vous aux visiteurs à la maison des associations d’Arzon, de 10 h à 18 h.  Ce salon est maintenant bien ancré, on a la confiance des éditeurs. C’est nous qui choisissons les auteurs pour les rencontres, ce sont nos coups de cœur », expliquent Christelle et Anthony Chaplain, les gérants de la libraire sarzeautine Les Passeurs de Mots. Le travail de ces deux passionnés de lecture a été couronné récemment du label LIR (Librairie de référence), par le centre national du livre en collaboration avec le ministère de la Culture.

30 auteurs

Dimanche, trente auteurs recevront les lecteurs tout au long de la journée à la maison des associations. Il y en a pour tous les goûts : romans, policiers, fantasy, science-fiction, jeunesse et bandes dessinées. De plus, des libraires et des bibliothécaires venus de toute la Bretagne animeront des rencontres avec quatre d’entre eux.

Les organisateurs proposent aussi des débats, des jeux et des ateliers découverte pour petits et grands, un salon de thé littéraire avec des gourmandises aux parfums d’embruns, des tombolas et un film suivi d’un débat au cinéma à La Locomotive.

Le coup de cœur des trois libraires

Un premier rendez-vous est proposé avec Ian Manook au centre culturel L’Hermine samedi 15 février, à 18 h.  C’est un auteur que l’on suit depuis un moment, on avait beaucoup aimé la trilogie Yeruldelgger, puis Le Chant d’Haïganouch et L’Oiseau bleu d’Erzeroum. J’ai eu un gros coup de cœur pour son dernier roman qu’il présentera samedi, Le Pouilleux Massacreur, qui s’avère être, d’une certaine manière, un peu autobiographique a priori, avec une belle écriture », explique Christelle Chaplain.

Dimanche, la première rencontre commence à 10 h 30, avec Ludovic Manchette et Christian Niemiec. Ces deux complices qui ont remporté une dizaine de prix littéraires pour leur premier roman traduisent aussi des dialogues de films.  Ils nous avaient déjà emballés avec Alabama 63 et América(s). Là ils reviennent avec À l’ombre de Winnicott, un roman à l’atmosphère plus gothique, et toujours avec cette pâte Manchette et Niemiec. 

À 11 h 30, Pascale Dietrich poursuivra avec L’Agent.  Elle a écrit pas mal de polars, toujours assez drôles, un peu décalés. Cette fois, c’est l’histoire d’un agent pour tueurs à gage. Un jour, il se retrouve dans un camping à Vierzon, avec une vieille dame. Comment est-il arrivé là… 

À 14 h 45, C’est Delphine Bertholon, romancière et scénariste, qui viendra échanger avec les passionnés de lecture autour de son roman La Baronne Perchée.  Ce titre est plus qu’évocateur, il fait ni plus ni moins référence au Baron perché d’Italo Calvino. Billy une jeune fille de 14 ans décide de disparaître et de vivre en haut d’un arbre. Il va lui arriver quelques aventures avant un dénouement très sensible. 

À 16 h, Pascal Bresson présentera son adaptation en bande dessinée de l’œuvre de Dominique Missika et Maurice Szafran, Robert Badinter, l’Homme juste.  Après Simone Veille l’immortelle, et la Rafle d’Izieu, entre autres, Pascal s’attaque, entre guillemets, et à ce monument qu’est Robert Badinter. Toujours aussi passionnant, il vient nous raconter la genèse de cette aventure. 

Un thé aux algues et un débat au cinéma

Dimanche, le hall d’entrée de la maison des associations devient un salon de thé littéraire. Cette année il est maritime, avec des saveurs iodées. L’occasion de déguster des gourmandises locales accompagnées d’un thé aux algues, tout en participant à des jeux littéraires.

Jeter l’encre l’hiver propose aussi deux ateliers destinés aux enfants, de 4 à 7 ans, avec des lectures, des chants, des créations sonores et de dessins. Un autre propose d’éveiller la créativité des enfants de 7 à 10 ans, au travers de jeux d’écritures interactifs, dans l’univers d’un écrivain.

À 19 h 30, au cinéma La Locomotive, Laurent Magnac, du réseau des médiathèques de Rhuys, et Kevin Le Fur, du cinéma local, invitent les spectateurs à un échange sous forme de regards croisés entre littérature et cinéma après la projection de The reader, un film réalisé Stephen Daldry d’après le roman de Bernard Schlink.

Samedi 15 et dimanche 16 février 2025, Jeter l’encre l’hiver. Programme et renseignements : arzonevenements.fr et librairiepasseursdemots.com

Mis en ligne le 11 février 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer