Arzon se dote d’un office de tourisme 2.0Conseillers avec tablette, carnet de voyage avec IA : Arzon se dote d’un office de tourisme 2.0Dans ce nouvel espace avec vue sur port du Crouesty, à Arzon (Morbihan), les touristes sont reçus en mode dynamique, par des conseillers équipés de tablettes. Django, un chatbot généré par IA peut aussi leur proposer des sorties dans un carnet de voyage digital. Ouest-France Publié le « Nous avons là un nouvel office de tourisme 2.0, à Arzon (Morbihan), l’un des joyaux du territoire. Et c’est maintenant un des plus beaux bureaux du golfe du Morbihan ! », salue David Robo, président de Golfe du Morbihan Vannes tourisme. Ce nouveau vaste et lumineux bureau d’information touristique, avec de larges baies donnant sur le port du Crouesty, a été inauguré ce mardi 4 février 2025. Ses travaux avaient débuté en juillet 2023. L’ancien office, lui, avait été détruit après le Mille Sabords fin 2024. Dans le nouveau bâtiment au bardage bois, avec 100 m2 rien que dans la zone d’accueil du public de l’office, « on a deux fois plus de place que dans l’ancien local, sourit Sandrine Reuzé, l’une des conseillères. C’est plus agréable ! » En plus, le personnel dispose aussi de bureaux plus grands. « Car on ne fait pas que de l’accueil. On travaille aussi sur différentes missions annexes : les hébergeurs, la RSE, le handicap, la gestion de l’agenda, les partenariats », détaille une employée.
Déco portuaireÀ l’intérieur, les aménagements et la décoration rappellent la voile et la côte, proposent des coussins en forme de galets ou encore un coin pour faire des selfies avec des phares du cru. Un mur végétal, un secteur avec des livres et magazines appelé « Escale des capitaines », des jeux pour enfants… et pas de comptoir d’accueil. « Nous avons deux bornes mobiles, avec des conseillers en tourisme dynamiques, debout, qui vont vers les gens et accueillent tablette à la main », montre Carmen Brulé-Sabadus, directrice de l’Office de Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme. « C’est le 1er office de France à proposer un carnet de voyage digital et à avoir Django, un conseiller en séjour virtuel généré par l’IA. »
Comment ça marche ? La conseillère demande au visiteur ce qu’il cherche à faire sur le secteur : rando, marché, plages… ? « On entre cela sur notre appli et Django lui crée un road-book personnalisé (disponible en six langues) que le visiteur reçoit sur son téléphone, sans avoir à charger l’appli », explique Sandrine Lorgeoux, conseillère en séjours. Django le chatbot peut « ensuite l’aiguiller sur autre chose, lui envoyer des contacts par SMS à la demande si le touriste cherche un restaurant ou un site particulier. Y compris aux heures où nous sommes fermés. Car Django, lui, est accessible 24h sur 24 », complète Carmen Brulé-Sabadus.
De temps en temps, cet office flambant neuf aura aussi dans ses murs Erwan, le petit robot d’accueil dans ses murs… S’il ne passait pas le plus clair de son temps dans l’office de Vannes, Erwan pourrait faire les yeux doux à environ 150 000 visiteurs annuels rien qu’au bureau d’Arzon. Possible que le chiffre grimpe encore avec le nouvel équipement à l’entrée du Crouesty. Bureau d’information touristique d’Arzon ouvert toute l’année 6 jours sur 7, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; et en juillet-août 7 jours sur 7, de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h. Tel 02 97 53 69 69. 3e et dernière phase des travaux du portSi l’office du tourisme est terminé et maintenant ouvert, son bâtiment à l’entrée du port du Crouesty, est en cours de finition. Dessiné par l’architecte Bleher, il s’étend sur environ 330 m2. Sur la future grande esplanade de 6 000 m2. Emblématique, il est implanté là, « pour voir les bateaux arriver, le phare, les transferts de bateau », résume Fabrice Le Hénanff, ingénieur pour la Compagnie des Ports. Le bâtiment bardé de bois, avec des lignes parfois triangulaires, comprend au rez-de-chaussée l’office de tourisme mais aussi les sanitaires des plaisanciers et des sanitaires publics. Et à l’étage « les futurs bureaux de Sensation Bretagne, une grande salle qui peut servir d’espace de réunion ou de coworking ». La Compagnie des Ports est propriétaire de ce bâtiment, qui lui aura coûté environ 3 millions d’euros (avec une aide du Département). Les organismes implantés là verseront donc un loyer à la Compagnie des Ports.
« L’étage est fini. Il reste l’extérieur, un peu de bardage, la toiture à végétaliser. Les surfaces en pente seront végétalisées en avril… La terrasse sera accessible au grand public », poursuit Fabrice Le Hénanff. La troisième et dernière tranche de ce gigantesque chantier, entamé en 2022, se terminera par la grande esplanade, qui devrait être prête pour fin mai 2025. Puis par le rond-point qui aura une voie centrale « pour permettre les arrivées et départs de bateaux. » Il est attendu pour la pleine saison, en juillet 2025. Au final, il y aura « aussi 150 arbres et plus de 3500 végétaux. » Mis en ligne le 04 février 2025 par jpl56 Origine : Ouest France |
Imprimé le 09/05/2025
par
Site des Amis de Port Navalos © e-SQF 2024 Dernière mise à jour de cette partie des Amis de Port Navalo le 27/04/2024 ? 20:16:09.
Imprimé le 09/05/2025 ? 16:15:09.