Vélo. « Ces pistes seraient un vrai plus pour le territoire »Vélo. « Ces pistes seraient un vrai plus pour le territoire », estime cet ancien élu de Theix-NoyaloChristophe Hazo, ancien adjoint au maire de Theix-Noyalo (Morbihan), spécialiste des mobilités, appelle à la construction de véritables pistes cyclables intercommunales à l’entrée de la presqu’île de Rhuys. Ouest-France Publié le Christophe Hazo, ancien adjoint au maire de Theix-Noyalo (Morbihan), spécialiste des mobilités, répond à nos questions. Que pensez-vous des projets cyclables intercommunaux dans la commune de Theix-Noyalo ? Comme le montre la carte du schéma des itinéraires cyclables de l’agglomération, disponible sur son site internet, GMVA a décidé de réaliser des axes partant en étoile du centre-ville. Ce maillage est particulièrement pertinent. Il est en effet indispensable que ces liaisons intercommunales partent de l’épicentre de la commune pour avoir du sens. Comme vous le constatez, ce maillage sur Theix-Noyalo est très important pour l’agglomération, concrétisant des itinéraires Terre & Mer et est-ouest. La commune se trouve à la croisée des chemins. Réaliser ces pistes intercommunales sera un vrai plus pour le territoire, aussi bien pour les trajets domicile-travail que pour les trajets loisirs. Ces deux pratiques doivent être encouragées car l’une entraîne toujours l’autre. Beaucoup de cyclistes sont impatients. Ces travaux intercommunaux sont par ailleurs déterminants pour la commune. Cette dernière pourra s’appuyer sur cette colonne vertébrale pour irriguer son territoire, en complément de son propre réseau communal de proximité. Quand est-il prévu de réaliser ces axes ? GMVA a déjà réalisé avec diligence une grande partie de son programme sur de nombreuses autres communes de l’agglomération. Je n’ai pas le planning en tête pour ce qui concerne Theix-Noyalo. Vu l’impact pour le territoire, je dirais que c’est vraiment le moment. Comme tout le monde, je vois les voitures, venant de l’Est du département, s’empiler dans des bouchons. Tous les efforts pour limiter ces pratiques néfastes pour l’environnement sont les bienvenues. Quelle est pour vous l’importance du développement du vélo ? Les mobilités sont, pour moi, incontournables à la qualité de l’aménagement du territoire. C’est une grosse erreur de penser uniquement logement ou développement économique. Il faut donc un réseau cyclable et des transports en commun performants pour réussir la qualité de vie que tout citoyen est en droit d’obtenir. Les associations comme Vélomotive sont de vraies ressources ; leurs adhérents ont des expertises reconnues et leurs contributions sont précieuses pour les décideurs. Mettre en place ces mobilités attendues par la population, c’est bon pour le porte-monnaie, la santé, la liberté de mouvement et cela embellit les villes. « Des travaux complexes, par phases » : ce que répond l’aggloGolfe du Morbihan-Vannes agglomération indique avoir mené, en 2024, une étude de faisabilité sur l’axe Poulfanc – Saint-Léonard, en collaboration avec les communes de Séné et Theix-Noyalo et le Département. « Cette étude ne se limite pas aux aménagements cyclables : elle intègre aussi la question des voies de bus, des traversées piétons/cycles, des limitations de vitesse et de l’accessibilité aux zones d’activités. La poursuite des études opérationnelles et la mise en œuvre des aménagements dépendront à la fois des arbitrages budgétaires et des choix politiques et stratégiques concernant la vocation de cet axe. Compte tenu de la complexité du linéaire, les travaux seront très probablement réalisés par phases. » Mis en ligne le 01 février 2025 par jpl56 Origine : Ouest France |
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