Consultation de l'article mis en ligne le 22 janvier 2025

Le nouveau DGS d’Arzon

Le nouveau Directeur général des services d’Arzon prend ses marques

Samedi 11 janvier 2025, lors de ses vœux adressés à la population, la maire d’Arzon (Morbihan), Frédérique Gauvain, a salué la carrière de Nadine Rio, la directrice générale des services (DGS) qui a quitté ses fonctions le 31 décembre 2024. Elle a présenté celui qui la succède depuis 2 janvier 2025, Bonaventure Meneux.

Bonaventure Meneux, le nouveau directeur des services de la mairie d’Arzon, a pris ses fonctions le 2 janvier 2025
Bonaventure Meneux, le nouveau directeur des services de la mairie d’Arzon, a pris ses fonctions le 2 janvier 2025 | OUEST-FRANCE.

Après avoir dirigé durant une dizaine d’années les services de la mairie de Pluvigner, une commune morbihannaise de 7 800 habitants, Bonaventure Meneux a décidé de voir des nouveaux horizons.  J’étais très bien à Pluvigner, mais il faut changer avant de se lasser soi-même ou que les autres se lassent. 

Ce Vannetais de 48 ans et père de famille a été recruté à Arzon en juillet 2024.  J’ai préparé mon départ sans précipitation. À Arzon, je retrouve une envergure de service à peu près similaire. La seule grande différence c’est la petite enfance, j’avais mille enfants à Pluvigner. Je découvre une commune bien structurée et bien organisée. Nadine Rio, qui a quitté ses fonctions de DGS le 31 décembre 2024, y est pour beaucoup. 

Juriste de formation

Il n’y a pas de formation spécifique ou un diplôme dédié à la fonction de Directeur général des services. Pour embrasser cette profession, il est conseillé de posséder un diplôme de niveau bac + 3 à bac + 5, et un solide parcours en droit, en sciences sociales ou en sciences politique, peut-on lire sur les sites de conseils aux étudiants et des services gouvernementaux.  Je suis juriste de formation. Cela fait dix-huit ans que j’exerce ce métier. Pour approcher les dossiers, le regard juridique m’apporte beaucoup de sérénité », argumente-t-il.

Une feuille de route

Le travail d’un DGS est très diversifié.  À Arzon, il l’est encore plus avec le côté maritime, portuaire, et l’explosion de population en saison estivale.  Frédérique Gauvain, la maire, lui a donné une feuille de route.  La première directive, c’est d’initier les nouveaux investissements et participer à l’éclosion de ces nouveaux projets, comme l’espace culturel sur le port, résume Bonaventure Meneux. L’enjeu d’une commune, et du secteur public en général, c’est d’effectuer la meilleure dépense au meilleur endroit et au meilleur moment. Pour cela, il considère qu’un DGS doit être capable de se projeter précisément sur le moyen terme,  Je dois présenter des choix de stratégies financières, cela veut dire être réaliste. Il faut être certain qu’au final on pourra le faire, sans mettre la commune dans le rouge.

Mis en ligne le 22 janvier 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer