Consultation de l'article mis en ligne le 19 février 2024

Le salon du livre d’Arzon

EN IMAGES. Le salon du livre d’Arzon lève l’ancre sur un bilan positif

Le douzième salon du livre Jeter l’encre à Arzon (Morbihan) a attiré les passionnés de lecture, samedi 17 et dimanche 18 février 2024, au bout de la Presqu’île de Rhuys. Au total, 34 auteurs étaient présents et plusieurs centaines de visiteurs ont fréquenté le salon.

Les passionnés de lectures sont arrivés dès 10 h, dimanche 18 février 2024, à la maison des associations.
Les passionnés de lectures sont arrivés dès 10 h, dimanche 18 février 2024, à la maison des associations. | OUEST-FRANCE

Dimanche soir, le salon du livre Jeter l’encre a refermé ses portes à Arzon (Morbihan), avec des organisateurs épuisés, mais heureux.

Samedi après-midi, Christelle et Antony Chaplain les gérants de la librairie Sarzeautine, Les Passeurs de mots, ont lancé les réjouissances en invitant Hervé Le Corre à présenter son dernier roman : Qui après nous vivrez. Soixante-dix lecteurs sont venus à l’espace culturel de Sarzeau écouter l’auteur, lauréat entre autres de plusieurs prix littéraires et professeur de littérature.

Hervé Le Corre en pleine discussion avec une lectrice autour d’un flacon d’épice. | OUEST-FRANCE

Durant deux heures il a captivé son auditoire en se livrant un peu sur son travail de romancier. Il a expliqué comment il installe ses personnages :  Je gamberge où je les place, jusqu’où je pousse le curseur.  À propos du style, il poursuit :  Au présent, les sonorités sont plus sèches, la langue plus abrupte à cause de la brièveté des verbes. Au passé, la narration est plus ample, plus lyrique. 

Il a trouvé le titre de son treizième roman en relisant le poème de François Villion, La ballade des pendus.

Dimanche, dès 10 h, les premiers visiteurs sont venus rencontrer les 34 auteurs à la maison des associations d’Arzon et assister aux conférences organisées par les libraires. À la mi-journée,  il y a plus de monde que l’année dernière », remarquait Christelle Chaplain.

Un meurtre à Sarzeau

Entre romans, policiers, fantasy, science-fiction, jeunesse, bandes dessinées, témoignages, il y en a pour tous les goûts, les grands et les petits.

Benjamin Kelts accompagné de son illustratrice Joëlle Bocel présentait « Bretagne secondaire ». | OUEST-FRANCE

Les visiteurs ont pu échanger avec Benjamin Kelts, l’auteur de Bretagne secondaire, témoignage qui a fait couler beaucoup d’encre depuis sa parution en octobre.  Quand j’ai voulu me réinstaller où j’ai vécu plus jeune, je n’ai pas pu. J’ai compris que le front de mer ne serait pas pour moi, ça m’a questionné », a lancé l’auteur. Benjamin Kelts est aussi correspondant au journal Le Monde, en Bretagne. Aussi, il décide de se faire prêter des résidences secondaires dans toute la région et raconte ses balades et ses rencontres, aussi bien avec des résidents, des agents immobiliers que des édiles, comme Roland Tabart, l’ancien maire d’Arzon.  J’ai fait un récit de mes rencontres.  Agrémenté d’illustrations de Joëlle Bocel, ce témoignage édifiant se lit comme un roman.

Gregory Laignel plonge le lecteur dans une enquête policière dans la presqu’île de Rhuys, où Sarzeau est en émoi. Professeur d’histoire, il a commencé par des récits historiques.  Puis, lors d’un week-end à Ouessant avec ma femme, où je trouvais que ça soufflait pas mal, j’ai eu l’idée de raconter une enquête pendant une tempête sur l’île.  Ensuite, il écrit Ceux qui meurent. Dans ce nouveau roman policier, l’auteur emmène le lecteur à Sarzeau, avec un duo d’enquêteurs. À la demande de son éditeur, il écrit déjà une suite.  La prochaine enquête se passe à Cancale. 

Gregory Laignel plonge le lecteur dans une enquête policière à Sarzeau. | OUEST-FRANCE

Jeter l’encre c’est à chaque édition l’occasion de découvrir des pépites encore inconnues et d’échanger avec les auteurs. Des bandes dessinées, des livres de photos, ou encore ce recueil de cuisine Breizh Food, qui propose des recettes traditionnelles bretonnes, mais pas seulement.

Alisson, Laurent, Marie et Veronique proposent des patîsseries et des boissons chaudes au café oriental. | OUEST-FRANCE

Jeter l’encre c’était aussi l’opportunité d’admirer ces planches de timbres sur les écrivains, présenté par le club amical philatélistes de Rhuys, ou de participer aux jeux littéraires concoctés par le réseau des médiathèques de l’agglomération.

Vers 17 h, dimanche, les organisateurs constataient encore une fois le succès grandissant du salon, les auteurs sont ravis.

Mis en ligne le 19 février 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer