Consultation de l'article mis en ligne le 14 janvier 2025

Vœux à la population

« Le projet de construction d’un espace culturel est lancé » à Arzon

Logement, équipements locaux… Samedi 11 janvier 2025, Frédérique Gauvain, la maire d’Arzon, a présenté ses vœux à la population et évoqué les projets pour l’année 2025.

Frédérique Gauvain, maire d’Arzon, a présenté la feuille de route pour l’année 2025 devant plus de 250 Arzonnais, plusieurs élus des communes environnantes, de l’agglomération vannetaise et du Département.
Frédérique Gauvain, maire d’Arzon, a présenté la feuille de route pour l’année 2025 devant plus de 250 Arzonnais, plusieurs élus des communes environnantes, de l’agglomération vannetaise et du Département. | OUEST-FRANCE

Arzon vient d’être récompensé par l’obtention de la 3e fleur au concours Villes et villages fleuris, le label national de la qualité de vie, a annoncé d’entrée de jeu Frédérique Gauvain, la maire d’Arzon (Morbihan), samedi 11 janvier 2025, lors de la cérémonie des vœux. Elle confirme ainsi  que notre action en matière d’environnement et de développement durable ne faiblit pas. 

L’équipe municipale reste positive

Comme tous les maires de la presqu’île de Rhuys présents à ses vœux, l’édile prévoit une situation délicate pour l’année 2025.  On constate que les moyens d’agir des collectivités se restreignent petit à petit. Le contrôle budgétaire, principalement imposé par les services de l’État, devient permanent. Il n’en reste pas moins que l’équipe municipale reste positive et optimiste. 

Sur le budget 2025 en cours d’élaboration, elle affirme que  si l’on peut anticiper une diminution des charges liées aux énergies sans pour autant retrouver le niveau de 2022, d’autres postes liés aux assurances, aux charges de personnel (à effectif constant, bien sûr) et aux cotisations sociales imposées par la Loi de finances 2025, sont en forte augmentation ».

21 logements locatifs

Après le programme de Bail réel solidaire du Broussetisse lancé en 2024 avec quatre maisons proposées à l’accession et quatre maisons en location sociale ainsi que deux lots communaux attribués à des jeunes familles, la maire informe  que 21 logements locatifs sociaux sortiront de terre en 2025, pour une livraison courant 2026, sur le site de l’ancienne résidence autonomie Er Votenn Vras ».

Des promoteurs privés proposent également de l’accession en Bail réel solidaire en 2025  pour le projet de la future Maison médicale, le promoteur s’est déjà engagé dans ce sens. 

Lire aussi : Maison médicale à Arzon : un accord est finalement conclu après une longue bataille judiciaire

Des nouveaux équipements

Plusieurs projets initiés en 2023 et 2024 vont se concrétiser en ce début d’année. La dernière phase des travaux du secteur du Crouesty et de ses abords sera achevée fin juin.  C’est maintenant qu’il fallait agir pour qu’Arzon garde sa place de deuxième port de la façade atlantique, avec toute l’économie qui en découle. Tout ceci sera complété par le lancement du projet de construction d’un espace culturel digne d’Arzon. 

L’agrandissement de la caserne des pompiers, avec le soutien financier du Département et de l’état, permettra d’héberger des pompiers volontaires pendant la saison estivale.

La rénovation complète du chauffage du cinéma La Locomotive commencé cette semaine.

 Nous lançons le projet d’un nouveau centre de loisirs sur le site de l’école Éric-Tabarly, et une rénovation énergétique de l’école. Certains espaces seront mutualisés et centralisés comme la cantine, la salle de sieste pour les petits et la cour de récréation. 

Distinctions

Le capitaine Daniel Couëdel remet une distinction aux sapeurs-pompiers Alexandre Le Luherne et Pascal Galhaut. | OUEST-FRANCE

Le capitaine Daniel Couëdel, chef de centre de la caserne d’Arzon, a remis une récompense sous la forme d’une lettre de témoignage de satisfaction aux  sapeurs-pompiers Alexandre Le Luherne et Pascal Galhaut, pour leur intervention le 25 juillet dernier avec les sapeurs-pompiers de Sarzeau sur la noyade d’un enfant qui a été réanimé et sauvé.

Nadine Rio, l’ancienne directrice générale des services, reçoit un bouquet sous un tonnerre d’applaudissements. | OUEST-FRANCE

Un tonnerre d’applaudissements a salué la montée sur l’estrade de Nadine Rio, la directrice générale des services. Elle a pris sa retraite le 31 décembre dernier après 42 ans passés à la mairie d’Arzon.  Nous honorons une grande dame ! Elle a débuté sa carrière en 1983 sous la mandature d’Yves Chapron et je suis le sixième maire qu’elle a épaulé, conseillé et parfois supporté avec toute la réserve dont elle sait faire preuve », souligne Frédérique Gauvain. Son successeur Bonaventure Meneux a rejoint l’équipe de la mairie le 2 janvier.

La maire présente Bonaventure Meneux, le nouveau directeur général des services | OUEST-FRANCE

Le Cairn du Petit Mont

Avec 60 m de longueur et une hauteur de 6 m, la façade du pôle d’accueil et d’interprétation du site de Petit-Mont à Arzon reprend exactement les dimensions du profil du Cairn. | AGENCE ATOME ARCHITECTES

 L’esprit Morbihan irrigue cette belle commune d’Arzon , a commencé David Lappartient, président du conseil départemental, avant de détailler les implications du Morbihan au bout de la presqu’île de Rhuys. Cette commune est tout à fait singulière pour le département, il n’y a pas une autre commune où nous intervenons aussi fortement », a-t-il rajouté avant de citer la construction du bâtiment d’accueil du Cairn du Petit Mont, avec une maîtrise d’ouvrage prise en charge entièrement par le Département pour 2,5 M €.

Au port du Crouesty, le Département participe pour sa rénovation à hauteur d’une vingtaine de millions d’euros sur les 24 M€ budgétisés.


Avec 60 m de longueur et une hauteur de 6 m, la façade du pôle d’accueil et d’interprétation du site de Petit-Mont à Arzon reprend exactement les dimensions du profil du Cairn. | AGENCE ATOME ARCHITECTES

Les installations portuaires de Port-Navalo avaient été concédées à la commune pour une durée de 50 ans. Le 1er janvier 2026, le Département en récupérera la gestion et la confiera à la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM).  Rien ne se fait sans que la commune soit pleinement intégrée dans le débat. Par exemple, madame le maire nous a demandé que la criée puisse continuer à être utilisée pour les activités associatives », a rappelé David Lappartient.

Mis en ligne le 14 janvier 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer