Consultation de l'article mis en ligne le 18 février 2024

L’Île-aux-Moines recherche médecin


Ouest-France Julie SCHITTLY.Publié le 02/12/2023 à 09h04

L’unique médecin de cette île de Bretagne quitte son poste à Noël : la mairie cherche un remplaçant

La seule généraliste de l’Île-aux-Moines (Morbihan), 640 habitants, partira le 24 décembre 2023. Un médecin à temps complet, ou plusieurs, sont activement recherchés par l’Agence régionale de santé. La mairie mettra le cabinet médical, et même une voiture et un logement à disposition.

Dans trois semaines, il n’y aura plus de médecins à l’Île-aux-Moines, dans le Morbihan.
 
Dans trois semaines, il n’y aura plus de médecins à l’Île-aux-Moines, dans le Morbihan. | OUEST FRANCE ARCHIVES

Dans trois semaines, il n’y aura plus de médecin à L’Île-aux-Moines (Morbihan). La seule généraliste de la commune, qui compte 640 habitants à l’année, raccrochera le stéthoscope le 24 décembre 2023 (*). « Nous recherchons activement un médecin à temps complet. Nous avons des pistes, mais nous restons ouverts à toute candidature », indique le maire, Philippe Le Bérigot.

L’objectif est d’assurer la continuité des soins et les urgences, dans cette île située à cinq minutes en bateau du continent.  Un travail collectif qui mobilise les acteurs de santé de l’île et les représentants des professionnels libéraux : ordre de médecins, communauté professionnelle territoriale de santé… , précise l’Agence régionale de santé (ARS).

Un cabinet équipé avec logement

Car si l’Île-aux-Moines dispose d’une pharmacie et d’infirmiers,  il manque un prescripteur . La patientèle est là, entre les habitants, permanents ou secondaires, les 21 résidents de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les vacanciers…

 

La mairie, déjà propriétaire du cabinet médical, va racheter  tout le matériel, jusqu’au mobilier et à la voiture de la généraliste sur le départ, que nous mettrons à disposition du ou des successeurs , ajoute Philippe Le Bérigot.

Le futur médecin pourra aussi, au moins provisoirement, loger sur place, dans un deux-pièces – un atout non négligeable compte tenu des difficultés à se loger dans le golfe du Morbihan. Mais le maire n’envisage pas,  pour le moment , de salarier un généraliste. « Je ne désespère pas de trouver une solution, notre île est attractive. »

Mis en ligne le 18 février 2024 par JPL56 à  16:55

Origine : Ouest France


Fermer