Consultation de l'article mis en ligne le 01 janvier 2025

À Arzon, 70 baigneurs pour le premier bain de l’année

EN IMAGES. À Arzon, 70 baigneurs pour le premier bain de l’année

Pour cette troisième édition, le Nordic de Rhuys a réuni 70 baigneurs à port Navalo à Arzon (Morbihan), pour le premier bain de l’année, mercredi 1er janvier 2025.

À la baignade du premier de l’an à Port Navalo, les nageurs ont improvisé une chenille, à la grande joie des spectateurs.
À la baignade du premier de l’an à Port Navalo, les nageurs ont improvisé une chenille, à la grande joie des spectateurs. | OUEST-FRANCE.

Il est 14 h 30 ce mercredi 1er janvier 2025 quand les baigneurs se mettent en tenue sur la plage de Port-Lenn, tandis que les spectateurs prennent place sur la plage et le long de la route qui surplombe la baie de port Navalo à Arzon (Morbihan). « Les services de sécurité sont là, c’est tout bon », lance Marie Camu, la présidente du Club Nordic de Rhuys, l’association qui a organisé cette baignade pour la troisième fois. En vue du coup de vent annoncé, le club a préféré lancer cette troisième édition sur cette plage côté golfe du Morbihan. « Échauffements dans cinq minutes et on y va », annonce un des organisateurs.


Attendez moi, j’arrive ! | OUEST-FRANCE


C’est parti pour l’échauffement avant de se précipiter dans l’eau froide. | OUEST-FRANCE

Les 70 nageurs s’élancent

Le vent s’est levé, il fait 12 ° et la température de l’eau est de 11 °. « Ça va être frisquet, et heureusement il ne pleut pas », constate un riverain. 15 h, c’est parti, les 70 nageurs s’élancent, ils sont en maillot de bain, déguisés, ou en combinaison. Plusieurs y vont directement sans s’arrêter et plongent, ça grogne, ça crie, d’autres y vont plus timidement. Sur la plage, les photographes s’en donnent à cœur joie tandis que les amis et les familles enregistrent les souvenirs. Dix minutes dans l’eau, pas plus ont recommandé les organisateurs. Déjà cinq minutes, les premiers sortent de l’eau, ils sont joyeux, ça rigole, ça se congratule, le chocolat chaud coule à flots au stand du club.


Gilles, Marie Pierre et Abel, des Belges en vacance se sont baignés pour la première fois un 1er janvier dans l’Atlantique. | OUEST-FRANCE


Alors, ça le fait en Brice de Nice ? | OUEST-FRANCE


Pour Mathieu et Marie, c’est une première, en vacance sur la presqu’île, ce jeune couple parisien n’a pas hésité à plonger. | OUEST-FRANCE


Les photographes s’en donnent à cœur joie. | OUEST-FRANCE


Les familles et les amis saisissent ces instants qui sont déjà commentés sur les réseaux sociaux. | OUEST-FRANCE« C’est vivifiant, c’est la première fois qu’on le fait, on a hésité l’année dernière et on l’a regretté, alors cette année on a foncé », racontent Mathieu et Marie, un jeune couple parisien venu passer les fêtes sur la presqu’île. « C’est pas froid, ça pique », constatent Gilles, Marie Pierre et Abel, une famille belge en vacances dans le coin qui n’a pas hésité à plonger dans l’eau froide. « Ça s’est très bien passé, rendez-vous l’année prochaine », conclut Marie Camu, avec un grand sourire.

Mis en ligne le 01 janvier 2025 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer