Les Playmobil mènent la vie de château à SuscinioEN IMAGES. Les Playmobil mènent la vie de château à SuscinioAu château de Sarzeau (Morbihan), des milliers de figurines sont exposées dans des saynètes géantes. Pour les enfants, la quête du graal-Playmobil prend des airs de chasse au trésor. Ouest-France Publié le À l’approche de la billetterie du château de Suscinio à Sarzeau (Morbihan), un Playmobil Père Noël attend les visiteurs sous le sapin. De fort bonne taille pour un Playmobil, puisqu’il a plutôt la carrure des plus jeunes visiteurs, hauts comme trois pommes dans les bras de leurs parents. Des comme lui, dans le château, il va falloir en retrouver toute une ribambelle. Ainsi que des figurines de taille classique, dans des saynètes avec des milliers de Playmobil installés par l’association PlaymoBreizh. C’est la mission des visiteurs de l’expo « Histoire(s) de jouer », qui, chaque vacances de Noël depuis 2021, donne un côté ludique à la (re)découverte du château.
Pour les vacances de Noël, la grande expo Playmobil au château de Suscinio, à Sarzeau (Morbihan), compte des milliers de figurines, installées dans des saynètes. | OUEST-FRANCE
Les chevaliers veillent sur le château. | OUEST-FRANCE Dans la vraie salle du banquet, un festin de Playmobil attablés sert de mise en bouche. « Faut trouver les troubadours ! » lance un père de famille. Les enfants commencent à cocher la liste donnée à l’entrée avec les personnages. « Dans la famille, on connaît tous le château de Suscinio, mais comme les enfants adorent les Playmobil, ça nous a fait revenir. Moi j’étais plus Barbie », glisse Laëtitia, des Hauts-de-Seine, en vacances. Alix, 8 ans, cousine de Lola, 6 ans, a chez elle des Playmobil docteurs, écoliers… « Ma préférée, c’est la maison’’ Belle époque’’. Des Playmobil j’en ai tellement que je ne sais pas combien. C’est bien de créer les histoires qu’on veut avec. »
Un des Playmobil géants, perché dans sa cachette. | OUEST-FRANCE
Tommy, 3 ans, dévore du regard la scène du festin. | OUEST-FRANCE En termes d’Histoire, les enfants sont servis. Les saynètes, parfois monumentales, représentent ici une cour royale, là un château entouré de villageois, des archéologues plus contemporains fouillant le château, d’autres mettant au jour les pavements comme dans Suscinio… « Il est trop bien fait le château ! » hallucine un garçon en découvrant le décor rempli de figurines, entre les arbres, les marcassins, les hérissons, le héron dans l’eau, les gardes qui veillent sur le château… « Mamie y’a un grand Playmobil dans le lit là », montre un enfant dans la chambre de retrait ducale. Dans un recoin plus discret, une princesse Playmobil s’offre un p’tit hammam dans la salle de sudation.
Dans la grande scène du château, les jeunes visiteurs doivent retrouver trois petits personnages. | OUEST-FRANCE
Pour les vacances de Noël, la grande expo Playmobil au château de Suscinio compte des milliers de figurines, installées dans des saynètes. | OUEST-FRANCE
Un Playmobil géant en sieste dans la chambre ducale. | OUEST-FRANCE
Princesse en salle de sudation… | OUEST-FRANCE
Adrien et Armel, 9 ans, se sont pris au jeu. | OUEST-FRANCE « Il n’y a rien dans la cheminée ? » « Non, j’ai regardé ! » Adrien et Armel, 9 ans, copains de Mériadec, apprécient. « C’est comme une chasse au trésor en fait. » Chez eux, ils ont plutôt des figurines pompiers, policiers, pirates. « On n’en n’avait jamais vus autant ! » précisent ceux qui sont « maintenant plus dans les Légo. » Nans, 3 ans, n’est pas le dernier non plus pour repérer les personnages.
Nans, 3 ans, repère les figurines dans la scène des archéologues. | OUEST-FRANCE
La mythologie revisitée. | OUEST-FRANCE
Mise au jour du pavement, comme dans le château de Suscinio. | OUEST-FRANCE
Pour les vacances de Noël, la grande expo Playmobil au château de Suscinio compte des milliers de figurines, installées dans des saynètes. | OUEST-FRANCE
Les chevaliers veillent sur le château. | OUEST-FRANCE
Le grand village de Noël, avec ses maisons à colombages. | OUEST-FRANCE
Ulysse, Poséidon, Dédale, Athéna… la mythologie en mode Playmobil. | OUEST-FRANCE
La mythologie, version Playmobil. | OUEST-FRANCE Dans le grand village de Noël avec ses petites maisons à colombages, tout le monde cherche le boulanger et les jumeaux Playmo… pas habillés tout à fait pareil, « c’est le piège ! ». « L’expo est mieux que l’an dernier, soulignent Sacha, 13 ans, et sa grand-mère Jo. Les scènes sont encore plus en rapport avec Suscinio. C’est impressionnant tous les détails ! » Dans la salle suivante, une ado manifestement experte en mythologie, identifie dans la mise en scène Artémis, Poséidon, Dédale, Athéna… Fin de partie avec la bataille des ogres. Mais, il reste encore une semaine pour participer à cette quête du graal-Playmobil dans l’ambiance médiévale.
Une partie de la bataille des ogres. | OUEST-FRANCEExpo jusqu’au 5 janvier, de 10 h à 18 h, sauf le 1er janvier, de 14 h à 18 h. 12 € adultes, 6,50 € réduit, gratuit moins de 10 ans. Mis en ligne le 29 décembre 2024 par jpl56 Origine : Ouest France |
Imprimé le 05/01/2025
par
Site des Amis de Port Navalos © e-SQF 2024 Dernière mise à jour de cette partie des Amis de Port Navalo le 27/04/2024 ? 20:16:09.
Imprimé le 05/01/2025 ? 03:22:06.