Consultation de l'article mis en ligne le 27 décembre 2024

Arzon: la DGS Nadine Rio part à la retraite

« J’ai véritablement appris le métier sur le tas » : à Arzon, la directrice générale des services Nadine Rio part à la retraite

Une page qui se tourne à la mairie d’Arzon avec le départ à la retraite de Nadine Rio, directrice générale des services. Elle était en poste depuis plus de 40 ans.

Nadine Rio, directrice générale des services à Arzon, quitte son bureau après un passage de 40 années. Vélo, marche et potager prendront le relais, glisse l’Arzonnaise dans un sourire.
Nadine Rio, directrice générale des services à Arzon, quitte son bureau après un passage de 40 années. Vélo, marche et potager prendront le relais, glisse l’Arzonnaise dans un sourire.

C’est une page qui se tourne à la mairie d’Arzon avec le départ à la retraite de Nadine Rio, directrice générale des services… Annoncé le 26 septembre dernier lors du conseil municipal, ce départ sera effectif au 31 décembre 2024 : ce jour-là, Nadine Rio quittera officiellement son poste après 41 ans de service.

C’est sous le mandat d’Yves Chapron que Nadine Le Goualher a pris ses fonctions de secrétaire de mairie, le 16 mai 1983. « Malgré des études adaptées pour la fonction, j’ai véritablement appris le métier sur le tas, avoue la future retraitée. Et je ne regrette pas le choix que j’ai fait. »

Au cours de cette belle carrière, la coordinatrice des services de la mairie a côtoyé six maires (Yves Chapron, Paul Nungesser, Monique Loze, Gérard Labove, Roland Tabart et Frédérique Gauvain) ainsi qu’une multitude de conseillers municipaux. Dans son bureau, toujours situé à l’étage, Nadine Rio évoque avec une pointe d’humour son arrivée dans les lieux : « Au fil du temps, le métier s’est féminisé, et lorsque j’ai pris le poste, Yves Chapron a fait ajouter un E à secrétaire générale, sur la porte. »

Une mairie qui s’est transformée

Tel un chef d’orchestre, Nadine Rio a vu passer entre ses mains des centaines de documents administratifs. « Si je suis arrivée avec un stylo, je quitterai la mairie avec mon stylo », dit Nadine Rio en souriant, avant d’ajouter : « Depuis 1983, la mairie s’est transformée avec la création de nouveaux bureaux. Les postes de pilotage ont évolué en même temps, le mien y compris. Et les maires qui se sont succédé ont participé au bien-être du personnel communal, car travailler dans de bonnes conditions, c’est important, même à Arzon ! »

Quels souvenirs gardera-t-elle de toutes ces années ? « J’ai vu le port s’agrandir, les villages se transformer, de nouveaux Arzonnais s’installer… Et je suis toujours heureuse d’habiter Arzon ! »

Mis en ligne le 27 décembre 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer