Consultation de l'article mis en ligne le 25 décembre 2024

GMVA veut valoriser les coquilles d’huîtres

« Si l’expérience est positive, on pourra la développer lors de la Semaine du Golfe » : l’Agglomération de Vannes veut valoriser les coquilles d’huîtres

Une collecte exceptionnelle de coquilles d’huîtres a été lancée par Vannes Agglomération à Theix. Six autres points de collecte sont installés jusqu’au 15 janvier.

Des composteurs grutables, qui permettent un stockage optimisé des coquilles, ont été installés sur les points de collecte esthétiquement différents des bacs existants. Ici, sur le parking du cimetière de Theix.
Des composteurs grutables, qui permettent un stockage optimisé des coquilles, ont été installés sur les points de collecte esthétiquement différents des bacs existants. Ici, sur le parking du cimetière de Theix.

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, l’Agglomération de Vannes propose une collecte ponctuelle de coquilles d’huîtres pendant les fêtes de fin d’année, jusqu’au 15 janvier. « L’objectif est de valoriser ces coquilles avec l’ostréiculteur Captain Marée, situé à Séné. Actuellement, Fabrice Lizée, ostréiculteur, est le seul partenaire sur cette action dans le 56 », explique Stéphanie Creton, responsable du service prévention, à la Direction des déchets.

Les coquilles d’huîtres collectées seront déposées auprès du Captain Marée qui travaille avec divers acteurs du territoire pour mettre en place des solutions de valorisation.

« L’huître est une armoire à pharmacie »

Après la collecte, les coquilles seront triées et broyées. L’entreprise Captain Marée est équipée d’un petit broyeur qui réalise différents granulats. En effet, « les coquilles d’huîtres peuvent ensuite être utilisées pour l’amendement du sol en agriculture paillage, l’alimentation des volailles, la fabrication de céramiques ou encore dans la fabrication de cosmétiques ou de compléments alimentaires. L’huître est une armoire à pharmacie », sourit l’ostréiculteur. Les coquilles d’huîtres sont même utilisées dans les peintures routières. L’aspect nacré de l’huître permet un blanc plus brillant et son aspérité utilisée dans les bandes de sécurité permet d’éviter les dérapages ! « On l’utilise également sur les toits des zones artisanales pour la climatisation », précise l’ostréiculteur qui démarre en produisant actuellement deux tonnes par mois, espère bien arriver à 6-10 tonnes mensuelles.

Une économie circulaire

« On a la chance d’avoir un acteur local qui favorise des filières courtes, et une économie circulaire avec une sortie propre pour l’environnement », apprécie Christian Sébille, vice-président aux déchets à GMVA (Golfe du Morbihan Vannes agglomération). « À cet effet, sept points de collecte sont mis à la disposition des habitants de l’agglomération jusqu’au 15 janvier inclus, 24 h/24. Les coquilles d’huîtres doivent être déposées, en vrac, sans sac et sans autres indésirables dans les déchetteries d’Arradon, d’Arzon, de Locmaria Grand-Champ, de Saint-Avé, de Sarzeau, de Vannes ou sur le parking du cimetière Saint-Vincent, à Theix-Noyalo. Si l’expérience est positive, on pourra la développer lors de la Semaine du Golfe », espère Stéphanie Creton.

Mis en ligne le 25 décembre 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer