Loïc Berthy

Le 14 février 2024 à 12h13

On ne touche pas à une formule qui marche. C’est le credo de la Semaine du Golfe, dont les grandes lignes de l’édition 2025 ont été dévoilées ce mercredi à Vannes. Elle s’attachera à mettre en valeur le patrimoine mégalithique du territoire.

C’est une équipe renouvelée qui prépare la Semaine du Golfe 2025 (ci-dessus, la grande parade de la dernière édition, en 2023).
 
C’est une équipe renouvelée qui prépare la Semaine du Golfe 2025 (ci-dessus, la grande parade de la dernière édition, en 2023). (Archives Lionel Le Saux/Le Télégramme)

La Semaine du Golfe avait vacillé sur ses jambes à l’automne dernier, après la démission de quatre membres de son directoire. Un petit tremblement de terre provoqué par des divergences sur la gouvernance de l’organisation. « L’association a traversé une crise mais nous sommes résolus à continuer d’offrir cet événement exceptionnel au territoire », a affirmé Philippe Le Bérigot, en préambule de la conférence de presse de présentation de l’édition 2025 de la fête maritime, dont il assure la présidence du conseil de surveillance. Et on ne touche surtout pas à une formule dont une étude a montré qu’elle attire 200 000 visiteurs extérieurs et qu’elle génère 14 millions d’euros de retombées économiques pour le territoire.

Une équipe renouvelée travaille à l’organisation de l’édition 2025 de la Semaine du Golfe, dont l’affiche a été dévoilée ce mercredi.
 
Une équipe renouvelée travaille à l’organisation de l’édition 2025 de la Semaine du Golfe, dont l’affiche a été dévoilée ce mercredi. (Le Télégramme/Loïc Berthy)

D’autres bateaux de prestige

 
 

La Semaine du Golfe 2025 aura donc un visage semblable à celui des éditions précédentes. Plus d’un millier de bateaux sur l’eau, 5 000 marins rassemblés, le même nombre de dix flottilles, 17 communes participantes, avec toujours des fêtes à terre, ses grande et petite parades et le grand rassemblement des marins sur l’île d’Arz. Comme toujours, rendez-vous est donné lors du week-end de l’Ascension, du 26 mai au 1er juin 2025.

 

« On espère pouvoir augmenter le budget, qui était de 1,7 M€ lors du dernier exercice », souligne Thierry Verneuil, le président du nouveau directoire de la Semaine du Golfe. Lequel indique aussi chercher à renouveler un peu la flotte des bateaux de prestige. La nouvelle équipe n’a pas encore décidé s’il y aura, ou non, un pays invité d’honneur. En revanche, elle s’est entendue pour que la fête maritime tisse un lien avec le patrimoine mégalithique du territoire.

Un menhir à l’affiche

 

« Ce sera notre thème principal, 2025 étant l’année d’inscription des mégalithes du Morbihan au Patrimoine mondial de l’Unesco », indique Thierry Verneuil. Un menhir figure d’ailleurs en bonne place sur l’affiche de la prochaine édition, réalisée une nouvelle fois par l’artiste Gildas Flahault.

Les organisateurs du rassemblement maritime insistent sur leur volonté de « garder l’esprit de convivialité propre à la Semaine du Golfe ». La soirée des bénévoles, annulée en octobre 2023 après la vague de démissions, aura lieu le samedi 2 mars au stade de La Rabine, à Vannes. Ils sont 3 500 à se mobiliser pour permettre à la manifestation de se tenir aussi bien en mer que sur terre. Des bénévoles auxquels l’organisation veut donner la parole. L’association va modifier ses statuts pour cela, et va aussi « donner davantage de place aux maires dans le conseil de surveillance », souligne Philippe Le Bérigot.