Consultation de l'article mis en ligne le 04 décembre 2024

le port du Crouesty se transforme

Circulation et nouvelle salle de spectacle : le port du Crouesty à Arzon se transforme

La dernière tranche des travaux au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan) a commencé. Lors d’une réunion de présentation, lundi 2 décembre 2024 la maire et l’ingénieur en charge des travaux ont fait plusieurs annonces.

Une représentation de la partie nord du port du Crouesty, à Arzon, avec les futurs aménagements.
Une représentation de la partie nord du port du Crouesty, à Arzon, avec les futurs aménagements. | COMPAGNIE DES PORTS DU MORBIHAN

Lundi 2 décembre 2024, ils étaient plus d’une centaine à assister à la présentation de la troisième et dernière tranche des travaux au port du Crouesty, à Arzon (Morbihan). Le chantier est sensible dans la mesure où il va impacter la circulation au rond-point du Crouesty, un des noyaux principaux de la commune autour duquel rayonnent les voies en direction de port Navalo, le port du Crouesty, le centre du bourg et les quartiers environnants.

Les travaux ont repris après le salon nautique du Mille Sabords, ils seront terminés avant la fin juin 2025.  Cette dernière phase fera lien avec les précédents travaux, on verra apparaître la fameuse place qui doit rassembler les parties nord et est du port,  a commencé Fabrice Le Hénanff, ingénieur portuaire auprès de la Compagnie des ports en charge du chantier.

La circulation en demi-rond-point

Le rond-point ne sera pas fermé le temps des travaux. Entre décembre 2024 et avril 2025, la circulation se fera en demi-rond-point, il sera accessible via la rue du Rédo, par une petite déviation derrière le casino.  À partir d’avril, les week-ends et tous les soirs, ainsi que pendant la Semaine du Golfe, le rond-point d’accès au port sera ouvert à la circulation, il sera complètement circulant de mai à fin juin , a confirmé l’ingénieur. Il pourra y avoir quelques alternances uniquement en semaine et pendant la journée pour la mise en place des derniers aménagements.


Le plan de circulation de décembre à avril. | COMPAGNIE DES PORTS DU MORBIHAN

Jusqu’à fin juin, les arrêts de la ligne 24 seront déplacés au niveau du nouveau du parking de la rue Kroazer Gall.  Il y aura un maintien perpétuel et continue de l’axe port Navalo, puisque la circulation sur les boulevards de la Libération et de la Résistance reste en flux continue », a rassuré Fabrice Le Hénanff. À terme, un système de feu et de bornes escamotables entrera en action le temps du passage des bateaux entre la zone du Rédo et le port, « environ une quinzaine de bateaux par jour, on reste sur une fluidité normale ». La piste cyclable sera améliorée avec un renfort sécuritaire sur certaines parties. « Durant les travaux on garde le transfert des bateaux, l’accès livraisons pour les commerces du port se fera par le parking de Kroazer Gall. »

Les informations sur les travaux et les déviations en temps réel sont accessibles avec l’application Hello Travaux. Des visites de chantiers seront organisées tous les premiers vendredis de chaque mois, la première aura lieu 10 janvier,  cela nous permet de vous écouter et de réagir sur les difficultés que vous rencontrez », a conclu Fabrice Le Hénanff.


Le plan de circulation d'avril à fin juin. | COMPAGNIE DES PORTS DU MORBIHAN

Une nouvelle salle de spectacles

Le nouveau bâtiment en partie végétalisé est en cours de finalisation. Il est destiné à l’office du tourisme, au bureau de Bretagne sensation, il comprend aussi les sanitaires plaisanciers et une salle de réunion. La maison du port sera déconstruite avant la fin de l’année. Beaucoup d’Arzonnais ont cru que ce nouveau bâtiment la remplacerait, aussi beaucoup ont été surpris quand la maire, Frédérique Gauvain, a coupé court aux discussions en annonçant le projet d’une nouvelle salle de spectacle sur le port du Crouesty,  l’étude de faisabilité est prête, nous allons commencer à travailler sur le projet en janvier 2025 ».

L’édile a rappelé que le contrat d’occupation du foncier d’une durée de 40 ans pour la maison du port a été signé le 26 octobre 1982.  Il s’est terminé le 31 décembre 2023. Il est stipulé dans un article qu’à la fin de la concession le bénéficiaire doit remettre les lieux en l’état.  La surface du terrain prévu pour cette nouvelle salle sur la partie nord du port est de 1 200 m², les réseaux sont déjà en place. En réponse à une question Frédérique Gauvain a indiqué que l’étude de faisabilité a coûté 500 €. « Il reste des budgets pour ce projet, le taux d’endettement de la commune à partir de 2025 voire 2026 chute drastiquement, précise la maire. Cela nous permettra de réemprunter et d’offrir d’autres aménagements pour la commune. »

Renseignements et contacts : Arzon.fr et port-du-crouesty.com

Mis en ligne le 04 décembre 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer