Consultation de l'article mis en ligne le 03 décembre 2024

L’entreprise Morbihan hydro énergie a été liquidée

L’entreprise Morbihan hydro énergie a été liquidée

Morbihan hydro énergie a été liquidée par le tribunal de Quimper (Finistère), le 15 novembre 2024. Une liquidation judiciaire qui devrait sonner le glas du projet, très contesté, d’hydroliennes dans le golfe du Morbihan.

Des hydroliennes, comme celle immergée en 2018 entre l’île d’Ouessant et Molène, devaient être immergées dans le golfe du Morbihan. Un projet coulé avec la liquidation de Morbihan hydro énergie, la société créée pour mener cette expérimentation.
Des hydroliennes, comme celle immergée en 2018 entre l’île d’Ouessant et Molène, devaient être immergées dans le golfe du Morbihan. Un projet coulé avec la liquidation de Morbihan hydro énergie, la société créée pour mener cette expérimentation. | ARCHIVES OUEST FRANCE

Morbihan hydro énergie (MHE), société créée pour expérimenter des hydroliennes dans le golfe du Morbihan, a été liquidée, le 15 novembre 2024, a annoncé Le Télégramme  ce lundi 2 décembre.

Contacté, le tribunal de commerce de Quimper (Finistère) a confirmé la liquidation judiciaire. L’activité de MHE avait été prolongée jusqu’à début décembre. Mais aucun repreneur ne s’est déclaré. À la satisfaction des opposants : Cette liquidation confirme que ce projet n’avait pas d’avenir en dehors des aides publiques, indépendamment des conflits d’usage et des coûts environnementaux. Des millions d’euros d’argent public ont été versés en pure perte, estime Bertrand Fenart.

Lancé en 2014

Le président de l’Association des pêcheurs du golfe du Morbihan affirme qu’il faudrait quarante hydroliennes pour produire autant d’électricité qu’une éolienne en mer. Comme d’autres associations qui avaient déposé un recours contre le projet, il se questionne désormais sur la validité de l’arrêté préfectoral, datant du 2 janvier 2023, pour un projet similaire porté par une autre entreprise.



L’expérimentation d’hydroliennes, qui va d’échecs en contestations depuis son lancement en 2014, semble cette fois complètement compromise.

Si cette liquidation « n’est pas une surprise », pour Gérard Thépaut, le président de MHE reste convaincu qu’un autre projet pourrait voir le jour. Tout ne précisant que « nous ne serons ni acteurs ni moteur pour trouver un nouvel opérateur ».

Mis en ligne le 03 décembre 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer