Consultation de l'article mis en ligne le 17 novembre 2024

La Poste s’agrandit dans la zone de Kerollaire

La Poste s’agrandit dans la zone de Kerollaire à Sarzeau

Vendredi 15 novembre 2024, La Poste a inauguré sa nouvelle plateforme de préparation et de distribution du courrier et des colis dans un grand bâtiment tout neuf, situé dans la zone d’activité de Kerollaire Sud, à Sarzeau (Morbihan).

La Poste s’installe dans des locaux plus grands pour plus de qualité de vie au travail et un meilleur service apporté à ses clients.
La Poste s’installe dans des locaux plus grands pour plus de qualité de vie au travail et un meilleur service apporté à ses clients. | OUEST-FRANCE

 Ce déménagement vise à renforcer le service postal grâce à une infrastructure adaptée aux évolutions logistiques de distribution et de réalisation des services à nos clients, tout en améliorant les conditions de travail de nos salariés , a expliqué Frédéric Lopez, directeur plate-forme Multiflux Vannes Morbihan Sud, lors de l’inauguration de la nouvelle plateforme, samedi 15 novembre 2024. Initié il y a 10 ans, ce projet s’inscrit dans une perspective à long terme visant à poursuivre le développement des activités de l’entreprise.  En 2030, il y aura encore du courrier et des colis. Mais il y aura aussi de nouveaux services comme la livraison de plateaux-repas, des prestations de logistique, des contacts avec les seniors et d’autres encore destinés à pérenniser les emplois des facteurs. 

Pour Jean-Marc Dupeyrat, maire de Sarzeau,  avec son activité courrier, la Poste contribue significativement aux services publics de proximité auxquels nous sommes très attachés. Les bureaux postaux sont des lieux stratégiques pour le territoire, qui facilitent la vie des habitants en apportant un vrai service public local ».

Quinze tournées

Rattachée à l’établissement de Vannes, la plate-forme sarzeautine dessert près de 27 000 foyers et 1 000 entreprises à travers quinze tournées de distribution quotidienne dans les communes de Sarzeau, Le Tour-du-Parc, Arzon et Saint-Gildas-de-Rhuys.

Piloté par La Poste Immobilier, une filiale du groupe La Poste, l’ensemble du projet représente un investissement global d’environ 700 000 €.

Une attention particulière a été portée sur la performance énergétique, la production d’énergie renouvelable et la qualité de vie au travail des collaborateurs qui bénéficient d’une surface de près de 430 m2.

Une centrale photovoltaïque en autoconsommation

La plateforme de Sarzeau est ainsi le premier site postal en Bretagne à être équipé d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation. Avec 124 panneaux solaires installés sur l’ensemble de la toiture, le bâtiment contribue ainsi à la réduction de l’empreinte carbone.

La distribution du courrier et des colis vise également l’objectif  zéro émission nette  à l’horizon 2040, notamment grâce au déploiement de la flotte de véhicules électriques.  Le plan Vélo que nous développons depuis plusieurs années devrait permettre de faciliter cette transition, ajoute le maire. L’installation de cette plate-forme, ici à Kerollaire, allégera le trafic routier dans le centre-bourg.


Le quai destiné aux poids lourds a été conçu pour optimiser les opérations logistiques et gagner en accessibilité | OUEST-FRANCE

« Un projet plus ambitieux »

Par ailleurs, ce transfert va permettre à la commune d’engager une nouvelle étape dans son programme d’aménagement du cœur de bourg. Au printemps 2025, des travaux importants devraient démarrer pour supprimer les locaux de l’activité courrier-colis côté rue Paul-Helleu.  Cet espace ainsi libéré a été racheté par la commune et pourra se joindre à d’autres bien fonciers communaux pour requalifier l’ensemble du secteur, précise l’élu. La place Marie-Le-Franc fera l’objet d’une première rénovation, pour mieux sécuriser les piétons et améliorer l’organisation du marché du samedi, en attendant un projet plus ambitieux dans les années à venir visant à la rendre totalement piétonne. 

Quelques chiffres

Dans la zone de Kerollaire, la plateforme de La Poste rassemble 20 collaborateurs, plus de 7 000 courriers et colis distribués en moyenne par jour, 20 véhicules dont 13 voitures (6 électriques), quatre Staby (véhicule électrique à trois roues), deux vélos à assistance électrique et un vélo-cargo.

Plateforme située au 3, impasse de l’île aux Oiseaux, zone Kerollaire Sud à Sarzeau. Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 et de 15 h à 16 h. Le samedi de 8 h 30 à 10 h 30

Mis en ligne le 17 novembre 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer