Ouest-France Publié le 11/02/2024 à 17h33

34 auteurs seront présents au salon du livre Jeter l’encre, à Sarzeau et Arzon

Le week-end des 17 et 18 février 2024, aura lieu la 12e édition du salon du livre Jeter l’encre, dans la presqu’île de Rhuys, à Arzon et Sarzeau (Morbihan). Au programme, la rencontre avec 34 auteurs, un salon de thé littéraire, et plein de réjouissances, pour petits et grands.

Les organisateurs du salon littéraire Jeter l’Encre, prennent la pose dans le hall de la maison des associations à Arzon.
 
Les organisateurs du salon littéraire Jeter l’Encre, prennent la pose dans le hall de la maison des associations à Arzon. | OUEST-FRANCE
 
Le week-end de 17 et 18 février 2024, les passionnés de lecture pourront échanger à nouveau avec des auteurs lors de la 12e édition du salon littéraire Jeter l’encre, samedi 17 à Sarzeau, et dimanche 18 à Arzon (Morbihan). Une manifestation organisée par la librairie Les Passeurs de mots, Arzon évènements, La Bibliothèque pour tous d’Arzon et le réseau des médiathèques de Rhuys.

Samedi à Sarzeau

En ouverture, samedi à 18h, au centre culturel de l’Hermine, l’auteur Hervé Le Corre présentera : Qui après nous vivrez.  Dans ses livres il y a toujours un fond social et historique », commentent Christelle et Antony Disdier-Chaplain, les deux gérants de la libraire Les Passeurs de mots, organisateurs du salon. Hervé Le Corre, lecteur passionné, entre autres, de littérature policière est professeur de lettres dans un collège quand il commence à écrire, à l’âge de 30 ans, des romans noirs. Un succès immédiat.  Il sera reconnu comme un auteur majeur avec L’Homme aux lèvres de saphir, et son roman Après la guerre est lauréat de 6 prix,  continue Christelle Disdier-Chaplain.  Avec Qui après nous vivrez, on suit une lignée entre 2040 et 2120, l’auteur nous fait réfléchir au monde que nous voulons après nous. 

34 auteurs à Arzon

Dimanche, à partir de 10 heures, 34 auteurs accueilleront les lecteurs dans les espaces de la maison des associations d’Arzon,  romans, policiers, fantasy, science-fiction, jeunesse, bandes dessinées, témoignages, il y en a pour tous les goûts, les grands et les petits », annoncent en chœur les deux gérants.  D’années en années on renforce la qualité des œuvres et des auteurs. O n défend les auteurs que l’on aime, Jeter l’encre nous permet d’en inviter plusieurs »,raconte la libraire. Dès 10 h 30, Catherine Buchwalter, responsable des Bibliothèques pour tous du Morbihan et Christelle Disdier-Chaplain animeront des rencontres avec des auteurs. Les places sont limitées, il est conseillé d’arriver un peu à l’avance.

La gourmandise et l’esprit

Au vu du succès rencontré l’année derrière, la médiathèque de Sarzeau et la Bibliothèque pour tous d’Arzon aménageront à nouveau un salon de thé dans le hall d’entrée,  cette année la thématique sera plus orientale, avec du thé vert et un vrai café turc », annonce Laurent Magnac, responsable des médiathèques de Golfe du Morbihan Vannes agglomération. C’est aussi lui qui animera encore les jeux littéraires.  On va simplifier un peu pour cette deuxième édition, il y aura des ouvrages consultables pour participer aux jeux. 

Les auteurs à l’honneur

Le club amical philatélique de Rhuys présentera une exposition sur le thème de l’écriture et des auteurs, avec des planches de timbres : Victor Hugo, La Fontaine, Grimm, au total 58 auteurs sont évoqués. Les jeunes pourront assister à des ateliers, comment on édite un livre, et des lectures autour du dessin. En clôture du salon, le cinéma La Locomotive propose Le Hérisson, une adaptation du roman de Muriel Barbery, L’Élégance du Hérisson. Il est conseillé de réserver. Les organisateurs annoncent aussi une tombola.

Renseignements : arzonevenement.fr ; librairiepasseurdesmots.com et sur Facebook