Consultation de l'article mis en ligne le 11 novembre 2024

exposition autour des ponts irlandais

« Ce format, j’en rêvais depuis longtemps » : à Arzon, une exposition autour des ponts irlandais

Dans le cadre du rendez-vous « Regard sur l’Irlande » proposé par Arzon Événements (Morbihan) qui se tient tout le mois de novembre 2024 à Saint-Armel, Sarzeau et Arzon, une trentaine de rendez-vous culturels sont proposés. Parmi eux, une exposition du photographe reporter Jean Pierre Le Bihan, autour des ponts irlandais au moulin de Pen Castel.

Jean-Pierre Le Bihan, photographe reporter, cinéaste et écrivain, présente l’appareil qu’il a utilisé pour cette série de photos.
Jean-Pierre Le Bihan, photographe reporter, cinéaste et écrivain, présente l’appareil qu’il a utilisé pour cette série de photos. | OUEST-FRANCE

Tout au long du mois de novembre 2024, les communes de Saint-Armel, de Arzon et le centre culturel de l’Hermine à Sarzeau (Morbihan), mettent l’Irlande à l’honneur avec « Regard sur l’Irlande », soit 35 rendez-vous culturels.

Dans ce cadre, le Moulin de Pen Castel à Arzon présente actuellement Irlande Bridges, une exposition de photos prises sur des ponts irlandais.

Une exposition inspirée par un roman

Durant un mois, en septembre 2006, Jean-Pierre Le Bihan, écrivain, cinéaste et photographe reporter de la presqu’île de Rhuys, a parcouru l’Irlande et saisi des moments de vie sur des ponts.  Je voulais retrouver mon âme de reporter, mais libre. 

L’idée lui est venue avec Ulysse, un roman de James Joyce.  Il y a un passage où des élèves parlent avec leurs professeurs. « Un môle est une chose qui avance dans les vagues, une sorte de pont. Un pont c’est par-dessus une rivière répond un élève. Cette définition laconique m’a interpellé, je suis parti de là. 

Durant cette balade, il s’impose des contraintes, pas plus d’un mois, tout le temps avec le même appareil, le même objectif, en noir et blanc. C’est ça un reportage, quand tu es libre, tu fixes tes limites.  Mais aussi, le format panoramique et surtout,  de ne pas recadrer les clichés au tirage des agrandissements. C’est le cinéma qui m’a appris à ne pas recadrer.

Les clichés sont issus d’un voyage qu’il a réalisé en Irlande en septembre 2006. | OUEST-FRANCE

« Il faut réapprendre à cadrer »

Dans le moulin de Pen Castel, Jean-Pierre Le Bihan expose 26 photos, ce qui surprend d’entrée, c’est ce format en dehors des normes établies.

Il provoque une lecture différente, les premiers plans sont accentués, tandis que les décors s’étirent.  Ce format, j’en rêvais depuis longtemps, c’est du 6x12 celui des tatamis japonais, deux carrés, on est loin du nombre d’or, il faut réapprendre à cadrer, décentrer le sujet.  Ce format il l’obtient avec un Linhof 612, un appareil photo produit dans les années 1970, beaucoup le considèrent même comme la Rolls Royce des boîtiers grand format.

Les clichés sont exposés deux par deux.  C’est au visiteur de trouver le lien,  a-t-il glissé lors du vernissage la semaine dernière. Prenant pour exemple, la photo d’un enterrement qui côtoie celle où quatre jeunes sautent du pont.  C’est pris sur le même fleuve, ici c’est une pulsion de mort, le lendemain elle est contredite par une pulsion de vie. 

Jusqu’au 30 novembre 2024, exposition Irlande Bridges, visible au moulin de Pen Castel à Arzon. Entrée libre. Horaires et contacts : arzonevenements.fr

Mis en ligne le 11 novembre 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer