Consultation de l'article mis en ligne le 01 novembre 2024

Le Mille Sabords

Six animations à ne pas manquer au salon Mille Sabords à Arzon

Le salon nautique Mille Sabords du bateau d’occasion se déroule bat son plein à Arzon. Voici six bonnes raisons d’aller arpenter les quais du port du Crouesty.

Sur le salon, un simulateur de pêche permet de se familiariser avec la pratique. Fera-t-il naître des vocations ?
Sur le salon, un simulateur de pêche permet de se familiariser avec la pratique. Fera-t-il naître des vocations ? (Le Télégramme/Vincent Le Guern)
  • 1 Le feu d’artifice-anniversaire

Cette année, le salon Mille Sabords célèbre son anniversaire, et pas des moindres, 40 ans. Pour l’occasion, Un feu d’artifice sera tiré sur le port du Crouesty à Arzon, samedi 2 novembre, à 20 h 30.

  • 2 Les recettes et récits

  • À voir aussi : Au Mille Sabords, la percussion du radeau de survie, clou du spectacle
    Le Mille Sabords est l’occasion de découvrir les trépidants récits d’amoureux de la mer.

    La coach nautique Julie Mira propose, ce vendredi 1er novembre, un moment à midi, pour parler de la féminisation de la pratique de la voile et propose un guide pratique de voileuses. Au cours d’un second temps, l’après-midi, elle prodiguera des conseils pour naviguer en couple ou en famille.

    À la salle Miramar, cette même journée, deux moments intitulés « Women of the Seas », présentés par Clémentine Moulin, lui permettront de présenter son podcast de portraits de navigatrices (à 11 h), et les récits de vie d’aventurières de la mer (à 15 h).

    Samedi à 14 h 30 au Miramar, Jérémy Ferrara et ses deux enfants viendront parler de leur aventure de 2 ans à bord de Mustang, Sun magic 44, à la recherche des spots de surf aux Antilles. À 18h30, le film « La Vallée des Fous » de Xavier Beauvais sera projeté en avant-première au cinéma La locomotive, à Port Navalo. Il raconte l’histoire de Jean-Paul, passionné de voile, qui accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe et se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin…

    Son récit, à elle, va vous régaler : demain, la cheffe de l’Escale, Marion Bouillot revient partager ses secrets pour cuisiner les algues et les produits de votre pêche !

  • 3 Les bateaux remarquables

  • Quelques bateaux « remarquables » seront présents sur le salon à l’image du « Télémaque », un ketch de 18 m. Il s’agit d’un voilier en acier dont seuls trois exemplaires ont été construits.

    Le navire au pavillon suisse, vient spécialement sur le Mille Sabords. Proposé par le chantier Maël Nautic, un Prestige de plus de 16 m, véritable yacht alliant plaisir de la navigation et confort haut de gamme. Et pour ceux qui ne peuvent pas se contenter d’observer les navires, une sortie en mer est proposée sur le maxi-trimaran Octant.

  • 4 La traversée du port en bateau

  • Pour se rendre du village sud au village nord (et inversement), une navette gratuite traversant le port d’Arzon a été mise en place. Un bref voyage à travers le port, certes, mais c’est une façon de voir, depuis l’eau et sous un autre angle, les impressionnants navires amarrés dans le port.

  • 5 Les ateliers sur la sécurité

  • La sécurité est un thème primordial et récurrent du Mille Sabords. Mais on ne badine pas avec la mer. Ce n’est jamais trop de réactualiser ses connaissances ou de réapprendre les bons gestes. C’est pourquoi de nombreuses animations tournent autour de cette thématique : percussions de radeaux, sauvetage avec des chiens entraînés… des démonstrations qui promettent donc également du spectacle.

  • 6 Le simulateur pour s’essayer à la pêche

  • Au village sud, la Fédération nationale de la pêche et de la plaisance (FNPP) propose de tester la pêche grâce à un simulateur. L’installation qui simule la résistance d’un poisson au bout de la ligne permettra de se familiariser avec la pratique. Pour les enfants les plus aguerris, des concours de pêche (pas sur simulateur) sont organisés le vendredi et le samedi.

    Mis en ligne le 01 novembre 2024 par jpl56

    Origine : le Télégramme


    Fermer