Consultation de l'article mis en ligne le 25 octobre 2024

Le Mille Sabords

« Ça va être la meilleure édition » : le salon nautique du Mille Sabords d’Arzon fête ses 40 ans

Durant quatre jours, le Mille Sabords accueillera les visiteurs au port du Crouesty, dans le Morbihan. Plus de 500 bateaux seront proposés à la vente, dont 30 % de neufs. À l’approche de l’événement l’équipe s’active et s’étoffe.

Une partie de l’équipe du salon nautique du Mille Sabords prend la pause. Au centre Emmanuel Jacobée, le president et Sylvie Desmot la directrice à droite
Une partie de l’équipe du salon nautique du Mille Sabords prend la pause. Au centre Emmanuel Jacobée, le president et Sylvie Desmot la directrice à droite | OUEST-FRANCE

60 000 personnes attendues

À une semaine de l’ouverture, les organisateurs sont confiants, « on compte 350 bateaux enregistrés chez les professionnels entre le neuf et l’occasion, et 120 chez les particuliers, ce n’est pas définitif, on est déjà à plus de 500. On avoisine les 30 % de bateaux neufs, encore cette année. Il reste quelques places », annonçait Sylvie Desmot, la directrice, jeudi matin. Parmi eux, on remarque à flot un ketch en aluminium de 18 mètres,  il a 40 ans, comme le Mille Sabords . On remarquera aussi un catamaran à voile de 19,50 m qui proposera des sorties en mer durant le salon.  Au vu du succès du pôle pêche, les bateaux les concernant seront exposés à côté ».Environ 60 000 personnes sont attendues.

« L’édition de la fête »

Chaque année, Emmanuel Jacobée le président de l’association prédit que « ça va être la meilleure édition ». Cette année, il rajoute avec un grand sourire :  40 ans ça va être l’édition de la fête, on est prêt. Pour cet anniversaire, on vous met des étoiles dans les yeux avec un feu d’artifice, samedi soir, à 20 h 30.  Il annonce aussi une chasse au trésor, pleine de rebondissements et d’énigmes. Jean-Marc Gauter le directeur du port ajoute que le port sera éclairé aux couleurs (bleu et orange) du Mille Sabords :  On adapte la mise en lumière, avec un éclairage dynamique. 

Conférences, ateliers et réjouissances

Le programme s’annonce riche. Dès jeudi, la première table ronde réunira plusieurs spécialistes autour d’un échange sur le marché de la plaisance. Des ateliers sont proposés, durant ces quatre jours, autour de la sécurité, l’électronique à bord ou la pêche aux leurres, entre autres. Vendredi, plusieurs navigatrices seront mises à l’honneur par Clémentine Moulin qui présentera son podcast de portraits à la salle Miramar. Samedi, on remarque aussi la présentation de la chaîne des secours lors d’une opération de sauvetage ou la projection en avant-première de la vallée des fous au cinéma la Locomotive. Dimanche, Pierre-Adrien Morinaux un jeune navigateur arzonnais, présentera son parcours, entre compétitions et soutien à l’association un pas vers la vie, dédiée aux enfants autistes.

« Un vrai tetris »

Le Mille Sabords se prépare dès le mois de décembre.  Pendant l’année, nous sommes deux », poursuit Sylvie Desmot. À ses côtés, Marie Rumin s’occupe du développement commercial. À l’approche du salon, l’équipe s’étoffe.  La semaine dernière, nous étions six. On va passer à 18 puis à une trentaine quand les bénévoles vont arriver.  Avec les équipes de la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM), d’Arzon Événement, de la mairie et des prestataires… ils seront plus d’une centaine le temps de l’événement.

L’ambiance dans les bureaux est concentrée et joyeuse, l’équipe est en majorité féminine.  Ça rigole bien, il y a une grande cohésion, et bien sûr qu’il y a des garçons aussi », lance l’une d’elles. Elles sont unanimes :  Pour ces 40 ans, il y a plus de pression, les anciens seront là, on veut leur montrer qu’on fait attention à leur héritage.  Toutes travaillent à satisfaire au mieux les demandes mais  il y a beaucoup de contraintes, que ce soit sur les tirants d’eau, la longueur des bateaux, les largeurs, on ne peut pas les positionner n’importe où n’importe comment. C’est un vrai « tetris » ! », expliquent Charlotte l’assistante logistique qui enregistre les demandes, Guénola qui gère le placement des bateaux à flot et Angèle les placements à terre.

Du 31 octobre au 3 novembre, de 9 h 30 à 18 h 30, gratuit. Programme complet, parking, navettes : lemillesabords.com, et sur Facebook.

Mis en ligne le 25 octobre 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer