Consultation de l'article mis en ligne le 14 octobre 2024

Huit nouveaux bacs à marée installés sur les plages d’Arzon

Huit nouveaux bacs à marée installés sur les plages d’Arzon

À Arzon (Morbihan), ces bacs font partie d’un programme visant à renforcer la lutte contre les déchets abandonnés et à sensibiliser le public.

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves du lycée Saint-Joseph ont fabriqué des bacs à marée. Les élus au centre ont salué leur travail.
Accompagnés de leurs professeurs, les élèves du lycée Saint-Joseph ont fabriqué des bacs à marée. Les élus au centre ont salué leur travail. | OUEST-FRANCE

Dans le cadre de leur engagement commun pour la protection de l’environnement, la commune et l’agglomération GMVA ont récemment installé huit bacs à marée sur des plages d’Arzon (Morbihan).

Vendredi 11 octobre 2024, tous les acteurs de cette opération, financée l’éco-organisme Citeo (entreprise privée, à but non lucratif, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques), se sont retrouvés sur la plage du Kerver, au niveau du quartier de Kerjouano. Des élus, des responsables d’associations et un groupe de jeunes prennent place autour d’un bac en cours d’installation.  Ce sont les élèves des classes BTS, système constructif bois, du lycée Saint-Joseph qui les ont fabriqués dans le cadre des journées d’intégration », explique Stephan Trottier, leur enseignant en construction bois.  Cela a été très rapide. Au début de l’été, on a été sollicité par l’agglo qui a passé un marché avec le RIEM et le lycée. On a dit oui tout de suite , raconte Frédérique Gauvain, la maire.

« Ce ne sont pas des poubelles »

Un texte explicatif accompagné de dessins est fixé sur la façade.  Attention ! Ce ne sont pas des poubelles, lance Renée Dussol, cofondatrice du Réseau d’initiatives de l’environnement dans le Morbihan (Riem). On y dépose uniquement ce qui échoue sur la plage. Ces bacs sont des indicateurs écologiques. Lorsqu’ils sont pleins, les déchets sont enlevés et triés. Les renseignements récoltés alimentent une banque de données accessibles aux chercheurs. 


 C’est une très bonne initiative, toutes les communes du littoral vont avoir les mêmes bacs et la même communication », conclut Frédérique Gauvain

Mis en ligne le 14 octobre 2024 par JPL56

Origine : Ouest France


Fermer