Consultation de l'article mis en ligne le 06 octobre 2024

Presqu’île de Rhuys,réunion publique autour du logement

Sur la Presqu’île de Rhuys, des habitants lancent une réunion publique autour du logement

Un collectif d’habitants de la Presqu’île de Rhuys (Morbihan) propose une rencontre mardi 8 octobre 2024 pour débattre autour du logement et du transport en commun sur la Presqu’île de Rhuys.

Quatre membres d’un collectif annoncent une réunion publique autour du logement à Sarzeau (Morbihan). Julie Chevalier, jeune paysanne en devenir ; Laëtitia Demarais, Sarzeautine travaillant à Vannes ; Julien Hamon, maraîcher bio, et Didier Goupil, conseiller municipal sarzeautin.
Quatre membres d’un collectif annoncent une réunion publique autour du logement à Sarzeau (Morbihan). Julie Chevalier, jeune paysanne en devenir ; Laëtitia Demarais, Sarzeautine travaillant à Vannes ; Julien Hamon, maraîcher bio, et Didier Goupil, conseiller municipal sarzeautin. | OUEST-FRANCE

« Nous sommes une trentaine, vivant sur la presqu’île de Rhuys. Parmi nous, il y a des parents, des commerçants, des paysans, des salariés, des artisans, des retraites aussi », développe Laëtitia Demarais, Sarzeautine travaillant sur Vannes. Le groupe propose de débattre autour d’un bilan sur 20 ans du tourisme, de la crise du logement, et du transport insuffisant.

« Proposer des solutions »

« Cette réunion, ce n’est pas pour accuser qui que ce soit mais pour proposer des solutions innovantes, rajoute Didier Goupil, élu de l’opposition. Je suis partie prenante en tant que citoyen. Dans la prise de position, on sent des avancées, mais des discussions restent en suspens. »

Le transport en commun est un autre sujet que tient à aborder le collectif. « Il y a des problèmes sur la ligne 24, qui relie la gare de Vannes à la Presqu’île. En plus des problèmes d’horaires, cette année encore, en juin les vendredis soir elle est saturée, plusieurs lycéens et collégiens n’ont pas trouvé de place pour rentrer chez eux », poursuit Laëtitia Demarais. « Avec ce collectif, on essaye de fédérer, d’identifier des problématiques et d’écouter des propositions », conclut Julien Hamon, maraîcher bio à la Clé des champs.

Mardi 8 octobre 2024, à 20 h, à Sarzeau, salle Selou, 13 résidence Poulmenach. Contact : Facebook. @tut-tut-enpresqu’ilederhuys.

Mis en ligne le 06 octobre 2024 par JPL56

Origine : Ouest France


Fermer