Consultation de l'article mis en ligne le 03 octobre 2024

suite action déchetterie 2

réponse suite à la letrre de GMVA.

Pour info, le nombre de signataires est actuellement de 1181.

 

Monsieur

 

Tout d’abord nous tenons à vous remercier de votre réponse dont nous apprécions la précision et la contextualisation. Permettez-nous toutefois d’y répondre avec les remarques suivantes.

Vous confirmez, dans votre courrier, que « la gestion actuelle de la déchèterie est vouée à disparaître ». Cette décision est restée assez confidentielle jusqu’à présent et nous sommes heureux que les démarches entreprises par les « Amis de Port Navalo », instaurent un débat entre les habitants de notre commune et VMGA à ce sujet. Rien n’aurait été plus désagréable que de voir cette décision appliquée soudainement, sans réelle concertation.

L’argumentaire que vous développez semble inspiré par l’application de principes de gestion qui vont faire peser de nombreuses contraintes sur les habitants.

-       La sélection beaucoup plus étendue que va imposer la nouvelle déchèterie, implique que chaque habitant va devoir aménager un important espace de tri à son domicile pour préparer le recyclage.

-       Dans notre précédent courrier, nous avons estimé l’augmentation du transport en multipliant le nombre de visites à la déchèterie en 2023 par le nombre de kilomètres supplémentaires à effectuer. Même s’il convient de « déplacer le curseur » pour reprendre votre expression, ce nouveau site va mettre sur les routes de nombreuses personnes ayant largement dépassé l’âge de 70 ans, ce qui représente de la fatigue et un risque supplémentaire pour leur sécurité.

-       Vous indiquez que le giratoire envisagé est indépendant de la création de la nouvelle déchèterie. Sa nécessité ne semble pas évidente au vu du faible trafic transversal actuel. En revanche la création de la déchèterie le rendra indispensable, ce qui ne sera pas sans impact sur la fluidité du trafic sur la D760.

-       Contrairement à ce que vous affirmez, l’actualité nous a appris que le nombre de dépôts sauvages en France était en augmentation et donnait lieu à des incidents parfois dramatiques. Nous souhaitons éviter cette situation.

-       Vous invoquez les files d’attente à la déchèterie d’Arzon. Elles existent mais se concentrent sur de courtes périodes correspondant aux moments intenses d’entretien des jardins, comme le printemps et l’automne. Elles n’excèdent jamais le quart d’heure, ce qui est plus court qu’un aller-retour Arzon- nouvelle déchèterie. Les voitures sont équipées la plupart du temps en systèmes « start and go » qui limitent la consommation de carburant.

-       Vous basez une bonne partie de votre raisonnement sur le fait que les déchets verts seraient largement constitués de résidus de tontes de pelouses. Une simple visite à notre déchèterie vous aurait permis de constater que ces résidus sont très rares dans nos bacs. La quasi-totalité des déchets verts est constituée de branchages et de feuilles.

-       Vous nous faites parvenir une pièce jointe indiquant quelques méthodes vertueuses de recyclages de ces déchets verts, en particulier grâce à leur broyage. Cela implique l’existence de broyeurs. La nouvelle déchèterie offrira-t-elle cette possibilité de broyage et donc de réutilisation des résidus par les visiteurs, ou bien les résidents devront-ils s’équiper de broyeurs ?

-       Enfin, l’ambition que vous affichez pour la future déchèterie implique une implantation très vaste pour pouvoir distribuer avec « fluidité » les déchets dans les multiples nouveaux points de collecte. Cela engendrera une importante artificialisation des sols, à un moment où notre pays prétend s’opposer à de telles pratiques.

 

Nous comprenons parfaitement la nécessité d’améliorer le recyclage des déchets et l’importance que chacun se sente concerné et agisse en conséquence. Nous pensons toutefois que cette évolution doit se faire en harmonie avec les populations concernées. L’espace actuel de la déchèterie d’Arzon peut et doit encore servir au moins partiellement à une telle gestion. Notre association se tient prête à participer à tout travail ou commission de dialogue qui ira dans ce sens. En attendant nous poursuivrons notre campagne d’action pour et auprès de nos adhérents.

 

Bien courtoisement

 

Le bureau des APN

Mis en ligne le 03 octobre 2024 par bureau APN

Origine : bureau des APN


Fermer