Consultation de l'article mis en ligne le 03 octobre 2024

suite action dechatterie (1)

Lettre envoyée par mail  à Mr ROBO GMVA.

À Monsieur David ROBO

Maire de Vannes, Président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération

 

Monsieur le Président

 

Nous voulons par la présente vous faire part de la préoccupation des membres de notre association et plus généralement des habitants de la commune d’Arzon à propos du projet de suppression de la déchetterie communale.

Nous avons appris l’existence d’un projet de regroupement les déchetteries de trois communes, Arzon, Saint Gildas de Rhuys et Sarzeau sur un emplacement proche de la route D760, à proximité de Sarzeau. Nous connaissons les arguments écologiques, économiques et européens avancés pour cette décision. Nous tenons toutefois à faire observer que l’extrémité de cette presqu’île de Rhuys qui regroupe ces trois communes, présente une situation très particulière en forme d’impasse terrestre, qui mérite une application différente des normes envisagées.

L’axe routier qui dessert Arzon et cette future « méga déchetterie » est très fréquenté hors et surtout en saison. L’installation d’un giratoire d’accès, en un lieu réputé pour être « accidentogène », générera des embouteillages qui encourageront les conducteurs à emprunter des dessertes locales, mettant fin à la tranquillité de plusieurs hameaux des environs. Les frais de déplacements (48600 visites prévues en 2024 à la déchetterie d’Arzon) seront considérablement accrus pour les Arzonnais et Portnavaliens, qui sont pour une bonne partie d’entre eux des retraités âgés.

L’actuelle déchetterie d’Arzon remplit son office à la grande satisfaction de tous. Ses utilisateurs en font même souvent un lieu de rencontres sociales. Mais sa principale qualité, au-delà d’un personnel efficace et dévoué, est d’accueillir des déchets dits « verts », facilitant ainsi l’entretien des multiples jardins qui font l’un des attraits de la commune et de ses dizaines de milliers de visiteurs saisonniers. En compliquant la vie des 4850 résidences secondaires de la commune, il y a de fortes chances que l’on encourage les feux de broussailles clandestins et les dépôts sauvages d’ordures en tous genres.

Nous avons lancé une pétition qui approche et dépassera bientôt les mille signatures pour demander l’arrêt du projet de fermeture de la déchetterie d’Arzon. Le succès de cette première action de protestation montre l’importance de la motivation de ses habitants, permanents et saisonniers.  Nous vous demandons de bien vouloir tenir compte de notre demande en suspendant le projet de méga déchetterie dans sa forme actuelle.

Avec toute notre respectueuse considération.


L'Association Les Amis de Port Navalo

Mis en ligne le 03 octobre 2024 par bureau APN

Origine : bureau des APN


Fermer