la recherche contre la mucoviscidose doit se poursuivreMême avec les nouveaux traitements, « la recherche contre la mucoviscidose doit se poursuivre »Arrivé depuis quelques années en Europe, le traitement par trithérapie est une révolution pour une partie des personnes atteintes de la mucoviscidose. Plusieurs familles de malades suivis au Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) de Vannes (Morbihan) en constatent les bienfaits au quotidien. Pour autant, ce médicament n’est pas efficace pour tout le monde, d’où l’appel à une mobilisation toujours aussi forte pour les Virades de l’espoir.
« Une révolution qu’on ne voit parfois pas dans une carrière »
Autorisé en France et remboursé depuis 2021, ce médicament a tout changé comme le raconte Marlène, la maman de Laurine : Un optimisme que partagent les médecins. Mais si ce médicament améliore la santé de nombreux patients, il n’est pas efficace pour tout le monde. Encore du chemin à parcourirDéveloppé aux États-Unis, ce traitement est pris en charge par la Sécurité sociale pour les patients de 2 ans et plus depuis septembre 2023. Il est efficace pour ceux dont l’organisme produit un peu de la protéine CFTR. Malheureusement, C’est pour ces raisons que la mobilisation se poursuit avec les Virades de l’espoir 2024 dont la programmation a été dévoilée par son responsable dans le Morbihan, Étienne Caignard, qui souhaite que Au programme de ces ViradesAprès avoir permis de collecter près de 140 000 € dans le territoire morbihannais en 2023, les Virades de l’espoir 2024 se dérouleront dans sept sites du département, samedi 28 et dimanche 29 septembre, dont Arzon et la presqu’île de Rhuys, Billio et Grand-Champ dans le pays de Vannes. Programme sur la page Facebook Virade du Morbihan. Mis en ligne le 27 septembre 2024 par jpl56 Origine : Ouest France |
Imprimé le 05/01/2025
par
Site des Amis de Port Navalos © e-SQF 2024 Dernière mise à jour de cette partie des Amis de Port Navalo le 27/04/2024 ? 20:16:09.
Imprimé le 05/01/2025 ? 01:09:55.