Consultation de l'article mis en ligne le 18 septembre 2024

Ŕ Arzon l’histoire de l’ancienne ligne de chemin de fer

À Arzon, venez découvrir l’histoire de l’ancienne ligne de chemin de fer

Le week-end des 21 et 22 septembre 2024, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine la commune d’Arzon propose de redécouvrir l’ancienne ligne de chemin fer qui reliait Surzur à Arzon.

L’ancien hangar de la locomotive de la ligne Arzon Surzur a été préservé, il accueille le cinéma d’Arzon appelé La Locomotive
L’ancien hangar de la locomotive de la ligne Arzon Surzur a été préservé, il accueille le cinéma d’Arzon appelé La Locomotive | OUEST-FRANCE.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des 21 et 22 septembre 2024, la commune d’Arzon (Morbihan) met l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Surzur à Arzon à l’honneur. Cette ligne, ouverte en 1910 a contribué à l’essor économique de la presqu’île de Rhuys. Le thème des Journées du patrimoine étant les itinéraires et les réseaux, la commune propose un focus sur cette ancienne ligne de chemin de fer », explique Élise Flamand, responsable des animations à Arzon Évènements. Le hangar du train a été préservé au bout de la Presqu’île, il abrite le cinéma La Locomotive, ce week-end, les festivités rayonneront autour de l’édifice.

Une randonnée gratuite et guidée

 Samedi, nous proposons une randonnée patrimoine, intitulée Au fil du rail, qui part du port du Crouesty vers port Navalo et le cinéma. L’idée est de découvrir le patrimoine qui se trouve sur l’ancienne ligne de chemin de fer et de voir comment la commune a évolué.  Cette balade, organisée par Arzon Évènements, le Pays d’art et d’histoire de Vannes et l’Aspa (Association de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine arzonnais), sera accompagnée par un guide de l’agglomération,  c’est gratuit, et il est conseillé de réserver », précise Élise Flamand.

Cette randonnée se conjugue aussi avec la Fête de la mobilité douce, avec des jeux et des découvertes sur le parvis du cinéma. Le Club de photo de Surzur présentera Dans les pas d’Éléna, un film qui met en scène des images d’archives mêlées à des prises de vues récentes, reprenant les même cadres.

Des expositions

Durant ces deux jours, la chapelle de Kerners et l’église Notre-Dame-de l’Assomption seront ouvertes, de 9 h à 18 h. Le moulin de Pen castel accueille Naissance de la couleur, une exposition photos de Didier Goupy.

Parallèlement l’Asap propose une conférence ouverte à tous à la maison des associations, vendredi 20 septembre, à 20 h : Les Pécheurs arzonnais à Terre-Neuve, animée par George Layec. La Criée de port Navalo abrite plusieurs expositions : l’une sur le patrimoine local, organisée par l’asap, De la pierre au parpaing, qui raconte un siècle d’évolution du bâti arzonnais. Et Histoire de Bretagne, présentée par l’association Bretagne culture diversité.

Samedi 21 septembre marquera aussi le premier temps fort du festival Résonance, avec le concert du quatuor de saxophones Blizz Quartet, dans les jardins du Presbytère, à 20 h 30,  nous avons prévu un lieu de replis en cas d’intempéries , rassure Élise Flamant.

Mis en ligne le 18 septembre 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer