Consultation de l'article mis en ligne le 13 septembre 2024

la bataille des Vénètes

Tournage sur la bataille des Vénètes : César nous a-t-il menti ?

2080 années plus tard, elle continue de faire parler d’elle. La bataille des Vénètes est l’un des épisodes de la guerre des Gaules au centre du documentaire « La science, grand format » (France 5), qui a été tourné ce jeudi sur le territoire de Vannes.

Interview de Loïc Siat, charpentier de marine à Baden, et de Jacques de Certaines, vice-président de Mor ER Wenediz, sur le tournage de l’émission de France 5, La science grand format, consacré à la guerre des Gaules - et la bataille des Vénètes, le 12 septembre 2024.
Interview de Loïc Siat, charpentier de marine à Baden, et de Jacques de Certaines, vice-président de Mor ER Wenediz, sur le tournage de l’émission de France 5, La science grand format, consacré à la guerre des Gaules - et la bataille des Vénètes, le 12 septembre 2024. (JC Touati)

César nous aurait-il menti sur la guerre des Gaules ? C’est la question que pose l’émission de France 5, « La science, grand format ». L’un des épisodes de ce documentaire qui sera diffusé en 2025 est centré sur la bataille des Vénètes. Sur la plage de Kerjouanno, à Arzon, puis à l’atelier de modélisme des Vieilles Voiles de Rhuys, à Brillac (Sarzeau), l’équipe de tournage de l’agence J2F a interviewé, ce jeudi 12 septembre, plusieurs connaisseurs de cette bataille navale.

Interview de Jacques de Certaines, jeudi 12 septembre, dans l’atelier de modélisme des Vieilles Voiles de Rhuys, dans le cadre du tournage du documentaire de France 5 La science grand format, consacré à la guerre des Gaules.
Interview de Jacques de Certaines, jeudi 12 septembre, dans l’atelier de modélisme des Vieilles Voiles de Rhuys, dans le cadre du tournage du documentaire de France 5 La science grand format, consacré à la guerre des Gaules. (JC Touati)

Les Vénètes vaincus par les galères romaines

Elle s’est déroulée en baie de Quiberon, en 56 avant J.C., « entre la flotte coalisée des Vénètes, Osismes et Coriosolites et les galères romaines. Jules César voulait envahir l’Angleterre, l’île de Bretagne, et devait pour cela détruire la flotte d’Armorique et contrôler la Manche », rappelle l’Ildarais Jacques de Certaines, vice-président de Mor et wenediz 56. Cette association entreprend la construction d’une réplique navigante d’un bateau vénète de l’antiquité d’une longueur de 17 m - après avoir construit une maquette de 1,50 m du même bateau, visible à l’hôtel de Limur, à Vannes. Cette bataille navale de 56 avant J.C. est un événement majeur, selon l’association, même si elle « a été, faute de vent, perdue par les Vénètes dont la flotte coalisée s’était regroupée probablement devant Locmariaquer ». Le tournage du documentaire se poursuivra près de Rome, afin d’y filmer des galères romaines.

 

Mis en ligne le 13 septembre 2024 par jpl56

Origine : le Télégramme


Fermer