Consultation de l'article mis en ligne le 30 août 2024

Des mouillages plus favorables

Des mouillages plus favorables à la protection des écosystèmes marins

Des solutions techniques existent pour concilier la plaisance et la préservation des écosystèmes marins. Pour ne plus abimer les fonds marins, protéger les habitats et les espèces fragiles, le Parc naturel régional du golfe du Morbihan et l’Office français de la biodiversité poursuivent l’installation de mouillages écologiques.

Des mouillages classiques sont petit à petit remplacés par des mouillages protégeant les fonds marins. Ici à Arradon.
Des mouillages classiques sont petit à petit remplacés par des mouillages protégeant les fonds marins. Ici à Arradon. | ARCHIVES PARC NATUREL RÉGIONAL DU GOLFE DU MORBIHAN.

Préserver les herbiers

 L’objectif est que tous les mouillages sur herbiers soient, à terme, convertis. En deux ans, 420 ont été convertis sur les 700 repérés grâce aux études. Des solutions techniques existent pour concilier la plaisance et la préservation des écosystèmes marins , explique Ronan Le Délézir.

Le délégué de façade Atlantique de l’Office français de la biodiversité, Bertrand Augé, précise :  Le golfe du Morbihan est le premier secteur sur lequel tous les mouillages sur les herbiers de zostères seront convertis pour lutter contre l’érosion de cet habitat naturel prioritaire, le plus riche en biodiversité, grâce au PNR qui fédère le projet.

Mis en ligne le 30 août 2024 par jpl56

Origine : Ouest France


Fermer